Comment choisir les vêtements de bébé ?
Pour vous habiller, il n’y a pas de problème : vous savez quelle taille choisir, vous connaissez vos goûts, vous anticipez les désagréments de telle ou telle matière. Mais pour un bébé, qu’en est-il ? C’est qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer les mêmes règles pour vous que pour votre enfant ! Ainsi, il est préférable de faire encore plus attention au moment de l’achat des habits de Bébé. Nous vous donnons quelques conseils !
Quelle taille pour les vêtements de votre nouveau-né ?
Vers la fin de grossesse, le médecin pourra vous donner une idée approximative de la taille et du poids de votre bébé. Selon les informations données, il faudra choisir entre la taille 1 mois ou taille naissance pour s’adapter au poids de votre nouveau-né !
En effet, si les tailles indiquées sur les vêtements pour bébé sont en mois, cela ne veut pas dire qu’elles correspondent à la réalité. Il est courant qu’un bébé de plus de 4 kg mette dès le premier jour du 3 mois. C’est pourquoi beaucoup recommandent d’attendre l’accouchement avant de faire des achats. Ce qui n’est pas toujours évident pour les parents qui ont besoin d’être prêts le jour J !
Quelles matières pour les habits de votre bébé ?
Les premiers mois, la peau de bébé est fragile. Sensible aux frottements et aux démangeaisons, il ne faut pas l’irriter. Alors, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des matières naturelles. Le coton est sans aucun doute la meilleure solution. Pour les parents qui sont dans une démarche écologique, il existe des vêtements en coton bio, en soie, en lin…
Si vous choisissez un vêtement en dentelle ou brodé pour votre bébé, pensez toujours à mettre un body en dessous. Ces jolis détails ont tendance à démanger la peau et à créer des rougeurs. Ce serait dommage que Bébé ne soit pas à l’aise, n’est-ce pas ? Il a besoin de toute sa concentration et de toute son énergie pour s’éveiller et explorer !
Un de vos proches a acheté un nouveau vêtement à Bébé ? Vous avez eu envie de renouveler son dressing ? Dans les deux cas, pensez à bien laver le vêtement avant de le faire porter à votre enfant. Cela permettra de le débarrasser des substances parfois toxiques que l’habit pourrait porter dans ses fibres. Une fois cela fait, vous pouvez sans inquiétude habiller Bébé avec !
Quelles ouvertures pour les vêtements de votre enfant ?
Il est indispensable que les vêtements de Bébé soient faciles à enfiler. Vous éviterez ainsi les pleurs de votre enfant qui, en général, n’aime pas être habillé, déshabillé… Alors, pour les premiers mois, choisissez des bodies croisés qui ne s’enfilent pas par la tête.
Aussi, privilégiez les boutons pressions à l’entrejambe pour faciliter les changements de couche. Les premiers mois, évitez les boutons et les fermetures à l’arrière. Elles ne sont pas très pratiques quand on veut discrètement changer bébé durant la nuit !
Quelles sont les bonnes pratiques pour laver les habits d’un nourrisson ?
Là encore, il faut penser à la peau fragile de bébé. Alors, au moment de laver ses habits, choisissez une lessive douce. Elle doit être dépourvue d’allergènes. Le savon de Marseille est notamment une bonne solution. Et pour les peaux les plus sensibles, une lessive sans parfum est recommandée. La forme de la lessive est aussi très importante ! Il est préférable d’utiliser des produits en poudre qui sont moins chargés en substances allergisantes.
La troisième règle est de trouver le bon dosage de détergent. Tout est dans l’équilibre ! Trop de lessive pourrait laisser des résidus dans les fibres du vêtement et donc, irriter la peau de votre enfant. Cependant, si vous n’en mettez pas assez, les habits ne seront pas bien nettoyés. L’idée est donc de se questionner sur la quantité de vêtements dans le tambour du lave-linge. Il faut aussi s’intéresser à la dureté de l’eau :
- Si elle est comprise entre 0 et 15°f, l’eau est considérée comme douce. Vous pouvez donc mettre peu de lessive.
- Si elle dépasse 15°f, votre eau est dite dure. Il est conseillé de mettre davantage de produit lavant.
La dureté de l’eau indique sa concentration en calcium et en magnésium. Pour la mesurer, on utilise le Titre Hydrotimétrique (TH). On exprime la dureté de l’eau en degrés français. Ainsi, 1°f correspond à 4 mg de magnésium ou 4 mg de calcium par litre.