Choix du babyphone : vidéo, lumineux, avec micro…
Le babyphone, ou écoute-bébé, est un équipement très pratique. Au quotidien, il contribue à la sécurité de bébé et permet aux parents d’être plus sereins.
Il existe une multitude de modèles sur le marché et il est parfois difficile de choisir le bon babyphone. Quels sont les principaux critères à prendre en considération pour sélectionner son écoute-bébé ?
Découvrez notre sélection de babyphone vidéos !
Qu’est-ce qu’un babyphone ?
Le babyphone est un dispositif traditionnellement constitué :
- d’un émetteur, à placer dans la chambre de bébé ;
- d’un récepteur, à déplacer avec vous dans votre habitation.
Le premier capte les bruits dans la chambre de bébé et les transmet au récepteur. Ce dernier est doté a minima d’une alerte sonore et/ou visuelle qui se déclenche lorsque l’enfant se réveille et fait du bruit.
Quels sont les différents types de babyphone ?
On distingue quatre grandes catégories de babyphone sur le marché.
L’écoute-bébé classique
Il capte le son émis par bébé et le récepteur alerte les parents grâce à une alarme sonore et/ou visuelle. Il a l’avantage d’être très simple d’utilisation et constitue une valeur sûre.
L’écoute-bébé multifonction
De nombreux modèles de babyphones récents intègrent des fonctions complémentaires pouvant être utiles, comme :
- une veilleuse, pour rassurer bébé la nuit ou pendant ses siestes ;
- des berceuses, pour aider bébé à s’endormir sur fond de musique apaisante ;
- un système de talkie-walkie permettant de rassurer bébé à distance ;
- un thermomètre, pour s’assurer que bébé dort dans des conditions thermiques optimales.
Le babyphone vidéo
Le babyphone vidéo appartient aux dernières générations des produits du genre. Comme son nom l’indique, il permet de voir bébé dans son berceau à tout moment grâce à une caméra située sur l’émetteur. Certains modèles disposent même d’une caméra orientable à distance.
Le babyphone avec détecteur de mouvements
Il s’agit d’un modèle de babyphone haut de gamme. Il permet en effet d’aller plus loin dans la surveillance de bébé grâce à un moniteur qui suit les mouvements, et notamment les mouvements respiratoires. Ce type d’appareil est souvent capable d’envoyer des avertissements lorsque aucun mouvement n’est détecté pendant une période donnée.
Quel est le type d’alimentation du babyphone ?
Tous les babyphones ne fonctionnent pas de la même manière. Certains doivent obligatoirement être branchés sur secteur, tandis que d’autres ont besoin d’une batterie ou de piles.
Si vous choisissez un babyphone avec batterie ou piles, prenez en compte l’autonomie des appareils, mais aussi le fait que vous devrez penser à recharger régulièrement l’appareil pour que son fonctionnement soit optimal.
La plupart des modèles à piles ou à batterie sont dotés d’une alarme qui prévient les parents lorsque l’appareil doit être rechargé. Adieu les coupures inopinées !
Comment contrôler le babyphone à distance ?
Évolution des technologies oblige, de nombreux babyphones de dernière génération permettent une gestion à distance grâce à un smartphone ou à une tablette. Pour certains, ce type de fonctionnalité relève du gadget, tandis que les amoureux de technologie trouveront ce mode de gestion très utile au quotidien.
Vous recherchez un écoute-bébé ?
Du babyphone simple aux modèles haut de gamme, découvrez la sélection de babyphones sur Aubert
Quelle est la portée d’un babyphone ?
Tous les babyphones fonctionnent dans un périmètre limité. Ce dernier n’est pas le même d’un modèle à l’autre. Avant de choisir un modèle de babyphone, vérifiez donc que la distance couverte correspond à l’utilisation que vous aurez de l’appareil.
Dans un appartement ou une petite maison, un appareil avec une portée de 200 à 300 mètres est amplement suffisant. Pour les espaces plus grands, une longue portée (au moins 500 mètres) s’avère nécessaire. Cela garantit le fonctionnement de l’appareil dans la plupart des pièces.
Attention toutefois, plus la portée est longue, plus les ondes émises sont importantes.
Quel est le prix d’un babyphone ?
Le coût est un autre critère à prendre en considération lors du choix d’un babyphone. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir d’une quarantaine d’euros environ. Les modèles les plus onéreux atteignent aisément 300 euros.
Il n’existe pas de modèle idéal, ni de bon ou de mauvais choix, dans la mesure où tous les babyphones offrent de bonnes performances de base. Il revient aux parents de choisir l’alternative offrant le meilleur compromis selon leurs besoins et leur budget.
Quel que soit le modèle de babyphone, l’appareil doit être installé à une distance minimale d’un à trois mètres par rapport au bébé (selon les modèles) en raison des ondes émises.