Que faire en cas de colique de votre bébé ?
Les coliques du nourrisson surviennent le plus souvent entre 0 et 4 mois et désignent des crises de pleurs récurrentes et répétées, très difficilement consolables. Déroutantes pour les parents, elles affectent entre 20 % et 25 % des bébés. Comment reconnaître et soulager les coliques ? Nos réponses.
Colique du nourrisson : qu’est-ce que c’est ?
Les coliques du nourrisson se traduisent par des épisodes récurrents de pleurs et de cris intenses, difficiles à calmer. Ces crises surviennent sans raison apparente, généralement aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée (entre 18 h et minuit). Elles peuvent durer jusqu’à 3 heures ou plus par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine.
Malgré les recherches, l’origine des coliques reste encore difficile à déterminer. Pour les expliquer, plusieurs hypothèses sont toutefois avancées :
- l’immaturité du système digestif, causant des douleurs gastro-intestinales et des gaz ;
- une absorption excessive d’air durant la tétée ou le biberon ;
- une allergie alimentaire, en particulier au lait de vache ;
- l’anxiété des parents, l’enfant étant particulièrement sensible aux émotions.
Les coliques du nourrisson démarrent rarement avant 3 semaines et disparaissent comme elles sont apparues, autrement dit soudainement, au cours du troisième ou quatrième mois de vie du bébé.
Dans la langue courante, le terme « colique » est souvent employé comme synonyme de « diarrhée ». Ce n’est pourtant pas la même chose : par définition, les coliques désignent une douleur ressentie au niveau des viscères abdominaux. La diarrhée, de son côté, peut être définie comme une évacuation fréquente de selles liquides.
Comment reconnaître les coliques chez un bébé ?
Les pleurs sont totalement normaux chez les bébés, dans la mesure où il s’agit pour eux d’une manière de communiquer et d’exprimer un besoin (faim, fatigue, couche pleine, etc.). Cependant, il peut arriver que votre bout de chou se mette à pleurer sans raison pendant un long moment. Ces quelques symptômes peuvent vous aider à reconnaître les coliques :
- votre petit bout pleure beaucoup et ses crises surviennent le plus souvent au même moment de la journée ;
- son visage est tout rouge quand il pleure ;
- il a des spasmes abdominaux ;
- il étend ou replie ses jambes sur son ventre, cambre son dos et agite ses bras et ses jambes en pleurant ;
- il ne semble pas trouver de bonne position pour se sentir bien ;
- il a le ventre gonflé et émet parfois des gaz.
Que faire en cas de colique ?
Les coliques sont bénignes et fréquentes et passent généralement toutes seules au bout de quelques semaines, parfois quelques mois. Toutefois, il existe des manières simples de soulager votre bébé.
Comment prévenir et soulager les coliques ?
- Évitez de paniquer et de vous énerver pour ne pas transmettre du stress a votre petit. Vous risqueriez d’aggraver la situation.
- Soyez en contact avec lui. Porter votre bébé dans vos bras et lui offrir un contact peau à peau peut l’aider à limiter la durée de ses pleurs. Pour le bercer, certains parents optent également pour un tour en voiture ou en poussette. N’hésitez pas non plus à lui parler et à le rassurer : par exemple, vous pouvez lui chanter une comptine afin de détourner son attention de la douleur.
- Passez en mode massage. Massez doucement le ventre de votre bébé pour détendre ses muscles et le soulager. Vous pouvez également essayer de calmer ses ballonnements en lui posant une bouillotte tiède sur le ventre.
- Faites en sorte qu’il avale le moins possible d’air lors des tétées, en maintenant le biberon bien incliné ou en achetant un biberon anti-colique. Veillez également à faire roter votre petit après chaque tétée pour évacuer tous les gaz présents dans son ventre avant qu’ils n’arrivent dans ses intestins.
Dans tous les cas, sachez qu’il est préférable de ne pas donner de médicaments pour soulager les coliques de votre enfant sans avis médical.
Pour soulager les coliques de votre bébé, certains parents font le choix d’arrêter totalement la consommation de lait et de produits laitiers pendant une semaine, ou alors d’essayer un lait sans lactose. N’oubliez pas qu’avant de retirer un groupe de produits de l’alimentation de votre enfant, il est indispensable de consulter votre médecin.
Colique du nourrisson : quand s’en inquiéter ?
Il est recommandé de consulter un médecin au plus vite si :
- les cris de votre bébé deviennent plus aigus et sont anormalement forts ;
- les coliques s’accompagnent de vomissements ;
- votre bout de chou a de la fièvre ;
- vous constatez que votre bébé mange moins et/ou qu’il perd du poids ;
- il a la diarrhée ou du sang dans ses selles.