Comment choisir son porte bébé de randonnée ?
Le porte-bébé de randonnée est un accessoire indispensable pour les jeunes parents désireux de faire découvrir la nature à bébé. Mais comment le choisir ? Zoom sur les atouts de cet équipement et sur les critères à prendre en compte pour le choisir.
7 critères à retenir pour acheter un porte-bébé de randonnée :
- L’ergonomie : choisissez un porte-bébé doté de bretelles et d’une ceinture ajustables. Cela vous évitera bien des douleurs lors de la marche.
- Le poids : quand on marche plusieurs kilomètres, quelques grammes font toute la différence. Alors, nous vous conseillons de choisir un porte-bébé léger.
- La facilité d’utilisation : la présence d’un stabilisateur est un plus pour faciliter l’installation de Bébé et poser le porte-bébé lors des pauses.
- La respirabilité : on le sait tous, la randonnée est une activité sportive intense. Le tissu du porte-bébé doit donc posséder un bon système d’aération. Surtout l’été !
- La sécurité : le système d’attache de Bébé doit avoir toute votre attention. Il faut notamment veiller à la présence d’un harnais avec 5 points.
- Le confort de Bébé : le porte-bébé de randonnée parfait possède une assise réglable. Il dispose aussi d’un repose-pieds pour que Bébé conserve ses jambes à 90°.
- La protection : sous le soleil ou sous la pluie, il est important de protéger Bébé. Les porte-bébés peuvent disposer d’un habillage anti-pluie ou anti-UV.
Quel type de porte-bébé choisir pour une randonnée ?
Pour partir en randonnée avec bébé, mieux vaut privilégier un porte-bébé dorsal. Un porte-bébé ventral ne serait adapté ni au porteur ni au bébé. Avoir bébé sur le ventre ne vous permet pas de voir vos pieds, et lors d’une randonnée sur des sentiers, mieux vaut pouvoir apprécier pleinement le terrain sur lequel vous évoluez.
Pour votre enfant, un porte-bébé dorsal est mieux adapté à sa morphologie. Bébé devra être confortablement installé lors des nombreuses heures passées sur votre dos à contempler le paysage. Idéalement, il doit être assis en grenouille, avec les genoux écartés et remontés à 90° environ par rapport à son buste.
À partir de quel âge le porte-bébé de randonnée est-il adapté ?
Avant d’emmener bébé en randonnée, mieux vaut attendre qu’il puisse tenir sa tête droite tout seul et qu’il puisse s’asseoir correctement. Vérifiez également que votre enfant est suffisamment grand pour ne pas « flotter » dans son porte-bébé. Il doit être maintenu tout en étant assez à l’aise. Entre 9 mois et 1 an, bébé arbore une taille et un poids qui permettent généralement de l’installer dans un porte-bébé de randonnée.
En ce qui concerne l’âge maximum, c’est à vous de juger mais en général la limite de poids pour les porte-bébés se situe à 18 kg. Mais en tant que porteur, vous déciderez sans doute d’arrêter de porter bébé avant afin de préserver votre dos.
Porte-bébé de randonnée : les critères pour les parents
Le porte-bébé de randonnée va vous permettre de partir en vadrouille en montagne, sur les sentiers côtiers ou encore en forêt. Vous pourrez ainsi profiter des grands espaces avec bébé. Mais pour crapahuter en famille dans les meilleures conditions, il est important de choisir un porte-bébé de randonnée adapté.
L’ergonomie
Partir plusieurs heures en randonnée avec un matériel inadapté peut être extrêmement inconfortable. Gêne, fatigue, douleurs musculaires, en tant que porteur vous devez avoir un porte-bébé de randonnée réglable afin de l’adapter à votre morphologie. Le confort de portage est indispensable pour profiter pleinement de votre sortie nature en famille.
Veillez alors à choisir un porte-bébé proposant des bretelles et une ceinture ajustables. Ces réglages permettront d’ajuster le porte-bébé à votre morphologie et de vous éviter des douleurs inutiles. Pour plus de confort, privilégiez les ceintures et bretelles matelassées.
Le poids
Pour vous qui vous apprêtez à porter votre enfant sur votre dos sur plusieurs kilomètres pendant plusieurs heures, le poids du porte-bébé a son importance. Avant de choisir votre porte-bébé de randonnée, observez le poids de l’équipement. Les équipements les plus légers pèsent entre 2 et 3 kg. Le poids peut différer de plusieurs centaines de grammes d’un produit à l’autre. Si le plus important demeure la sécurité et le confort de votre enfant, vous apprécierez néanmoins de gagner en poids lors des longues marches.
La facilité d’utilisation
Tous les modèles de porte-bébé de rando ne proposent pas le même système pour placer votre enfant. La présence d’un stabilisateur est précieuse pour pouvoir poser le porte-bébé lors des pauses ou au moment de la sieste.
D’un équipement à l’autre, observez aussi la facilité d’accès aux poches et autres rangements. Casquette, eau, lingettes doivent rester accessibles en cas de besoin. Enfin, pensez rangement et regardez si les armatures sont pliables. Cela facilitera le transport du porte-bébé et son rangement une fois la randonnée terminée.
La respirabilité
Les randonnées ont souvent lieu aux beaux jours, et qui dit soleil dit chaleur. Mais même sans température caniculaire, en tant que porteur, vous risquez de transpirer avec plusieurs kilos sur le dos. C’est la raison pour laquelle la respirabilité d’un porte-bébé est très importante.
Un bon système d’aération permet d’éviter une transpiration excessive et donc d’avoir le dos trempé. Mieux vaut donc opter pour un porte-bébé de randonnée doté d’un système de ventilation efficace. Cela vous permettra de gagner en confort et d’éviter d’attraper froid à cause de vêtements mouillés.
Porte-bébé de randonnée : les critères pour l’enfant
En plus de ces critères de choix pour le porteur, il faut aussi penser aux critères pour l’enfant ! Cap sur les derniers critères pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée :
La sécurité
Pour que bébé reste en place pendant toute la balade, il est nécessaire qu’il soit bien attaché. Un porte-bébé de randonnée doit être équipé d’un harnais avec 5 points d’attache. Veillez à ce que votre « passager » soit bien maintenu sans pour autant être trop serré. Les porte-bébés sont également étudiés pour que votre enfant n’ait pas accès aux sangles de réglages ni aux poches de rangement.
Le confort
Les porte-bébés sont conçus pour que votre enfant soit à l’aise et puisse profiter du paysage. L’assise doit donc être réglable en hauteur. Des repose-pieds sont également préconisés pour favoriser la bonne posture de bébé en lui permettant de garder les jambes à 90°.
La protection
Pour protéger votre enfant des intempéries ou des UV, les porte-bébés peuvent être dotés d’une protection contre la pluie. Cet équipement traité anti-UV fait également office de pare-soleil.