Pourquoi et comment choisir un matelas de voyage pour son bébé ?

Vous comptez partir régulièrement en week-end ou en vacances avec votre bout de chou ? Parmi les accessoires indispensables qu’il faudra apporter avec vous se trouve le matelas d’appoint. Et même s’il faut qu’il reste confortable pour votre bébé, vous souhaitez aussi un modèle compact et léger pour pouvoir le caser facilement parmi vos bagages ! Pourquoi et comment choisir un matelas de voyage pour votre bébé ? Nos explications dans cet article !

Matelas de voyage pour son bébé : ses avantages

Quel que soit l’endroit où vous dormez, le confort de bébé est primordial. Pour bien se reposer, votre tout-petit a donc besoin d’un matelas d’appoint adapté.

Mais en tant que parent, vous le savez : pour les vacances ou les week-ends à l’extérieur avec votre bébé, les affaires à emporter avec vous sont nombreuses ! Alors pour alléger vos bagages, mieux vaut partir sur des équipements légers et compacts !

En ce sens, le matelas de voyage présente plusieurs avantages :

  • Il est facilement transportable : léger, vous l’emmenez partout avec vous. Les matelas sont en général vendus avec leur housse de transport.
  • Il est rapide à installer : il s’installe au sol en quelques minutes.
  • Il est confortable et répond parfaitement aux normes en vigueur pour les nouveau-nés.

En plus, il vous servira aussi à la maison, dans votre jardin ou sur votre terrasse, pour profiter d’un moment de douceur en extérieur.

Venez découvrir toute notre gamme de matelas de voyage.

Quels sont les différents types de matelas nomades pour bébé ?

Un matelas d’appoint se veut, lorsque vous le transportez, le plus léger et compact possible. Plusieurs types de matelas de voyage pour bébé existent :

  • Le matelas de voyage pliable : il se replie en deux et trouve facilement sa place dans le coffre de votre voiture.
  • Le matelas de voyage enroulable : il s’enroule sur lui-même et prend très peu de place. Il est fourni avec un sac de transport.
  • Le matelas de voyage gonflable : adapté pour les enfants plus âgés (à partir de 3 ans), il se gonfle en quelques minutes seulement.

Chaque modèle de matelas de voyage pour bébé présente ses spécificités. Avant de choisir le vôtre, consultez toujours les consignes de sécurité indiquées par le fabricant ou le revendeur.

Comment choisir son matelas d’appoint pour son bébé ?

Un matelas de voyage se veut durable. Ainsi, pour ne pas vous tromper, évaluez les différents critères de choix d’un matelas de voyage pour bébé et faites votre choix en fonction de vos priorités.

La fréquence d’utilisation

Pour choisir un matelas de voyage pour votre bébé, vous pouvez commencer par définir la fréquence d’utilisation de celui-ci.

Si vous partez très régulièrement en week-end ou en vacances, nous vous recommandons de partir sur un matelas d’appoint de qualité et durable dans le temps. Vous pourrez ainsi l’utiliser de la naissance de votre bébé jusqu’à ses 4 ans environ.

La taille de votre enfant

Selon l’âge et le poids de votre enfant, tous les modèles de matelas de voyage ne seront pas adaptés. De manière générale, les matelas pour bébé mesurent 60 x 20 cm ou 70 x 140 cm. Au-delà d’un certain âge, ceux-ci ne conviendront plus.

L’épaisseur et le poids du matelas

L’épaisseur d’un matelas de voyage nomade varie selon les modèles. Ainsi, les matelas enroulables sont plus compacts, mais moins épais et plus légers que les matelas pliables.

Cette plus faible épaisseur et ce poids moins important vous permettent de transporter votre matelas plus facilement. Vous pouvez même vous en servir comme tapis de jeu.

Les matelas pliables sont en général plus épais, donc plus encombrants.

La matière du matelas

La majorité des modèles de matelas de voyage pour bébé sont garnis de mousse polyuréthane avec une housse en polyester, coton ou PVC.

Il existe également des matelas en matière naturelle.

L’entretien et le lavage du matelas

Une couche qui déborde ou un bébé malade : un petit accident est vite arrivé.

De ce fait, même si votre matelas est déhoussable et sa housse imperméable, nous vous conseillons d’ajouter une alèse de protection ainsi qu’un drap-housse. Cela garantira la pérennité de votre matelas.