Quels sont nos conseils d’hygiène pour bébé ?
Bébé doit rester bien au sec tout au long de la journée. Choisissez des couches adaptées à sa taille, hypoallergéniques et ultra-absorbantes que vous renouvellerez souvent. L’utilisation de liniment, à base d’huile d’olive, pour le change permet également de prévenir l’apparition d’érythèmes fessiers tout en hydratant en douceur les fesses de Bébé.
L’essentiel pour la toilette de bébé
Moucher bébé, pourquoi ?
Il est recommandé de laver le nez de Bébé chaque jour avec du sérum physiologique. Mais moucher Bébé n’est pas forcément évident. Ce geste requiert douceur et précision.
Comment moucher bébé sans lui faire mal ?
Allongez votre Bébé, tournez sa tête sur le côté puis instiller dans la narine supérieure du sérum physiologique ou de l’eau de mer désodée en spray, jusqu’à ce que le produit coule dans l’autre narine. Il faut alors fermer la bouche du Bébé afin de l’obliger à expirer par le nez et évacuer ainsi les sécrétions. Un mouche-bébé est aussi utile pour débarrasser le nez des sécrétions nasales.
Plusieurs modèles de mouche-Bébé existent : mouche-bébé manuel à poire ou par aspiration buccale, mouche-bébé électronique.
Chacun possède un fonctionnement différent. Quel que soit le modèle utilisé, veillez à ne pas entrer la sonde dans les fosses nasales pour ne pas abîmer la muqueuse du nez.
Comment entretenir le mouche-bébé ?
- Démontez le mouche-Bébé après usage.
- Lavez les différents éléments à l’eau tiède avec un savon doux.
- Laissez-les sécher à l’air libre.
Certains modèles peuvent être stérilisés, référez-vous à la notice.
Comment s’occuper des ongles de bébé ?
Il est recommandé d’attendre un mois avant de couper les ongles de Bébé.
- Munissez-vous alors d’un coupe-ongles ou de ciseaux à bouts ronds adaptés à ses petites mains.
- Tenez la main de Bébé dans votre paume et prenez le bout du doigt entre votre pouce et votre index. Vous verrez ainsi mieux le bout d’ongle et éviterez tout risque pour sa peau.
- Tenez bien fermement la main de votre enfant lorsque vous coupez. Des gestes précis et rapides !
Les ongles de la main de Bébé poussent si vite qu’il vous faudra les couper au moins une fois par semaine. Ceux des pieds demandent une attention moins fréquente.