10 activités pour développer la motricité fine de votre bébé
La motricité fine concerne tous les mouvements précis que votre enfant va apprendre à réaliser volontairement et automatiquement avec ses mains et ses doigts. Attraper un objet, le tenir, le reposer, le lancer… De nombreux petits jeux peuvent aider votre bout de chou à maîtriser tous ces gestes. Dessin, pâte à modeler, jeux de construction et d’encastrement, pinces à linge, triage d’objets, dînette : retrouvez 10 activités pour développer la motricité fine de votre bébé.
1. Dessiner
L’une des activités les plus simples pour développer la motricité fine et l’éveil de votre bébé reste de le faire dessiner à l’aide d’un crayon de couleur ou d’un feutre. Dès ses 18 mois, votre petit bout va pouvoir tenir des crayons et réaliser ses premières œuvres d’art.
Pour plus de facilité, proposez-lui des gros crayons gras ou des feutres à bout rond. Donnez-lui une grande feuille ou un rouleau de papier et laissez votre petit artiste exprimer sa créativité.
2. La pâte à modeler
La pâte à modeler reste l’une des activités incontournables pour développer la motricité fine de votre enfant. Il faut dire que ces petites pâtes colorées offrent plusieurs moyens de l’utiliser : il peut la rouler, l’écraser, la mélanger.
En fonction de son âge, vous pouvez aider votre bout de chou en lui faisant simplement planter son doigt ou marquer la forme de sa main dans la pâte. Et plus grand, il commencera petit à petit à créer ses propres formes ou à façonner des bonshommes ou des animaux.
3. Les pinces à linge
Voilà une activité très simple pour développer la motricité fine puisque tout le monde possède des pinces à linge à la maison. Votre petit bout va pouvoir exercer ses doigts en pinçant et relâchant l’objet sur le tour d’une assiette en carton. Attention tout de même à ne pas lui donner des pinces trop dures à utiliser.
Et pour rendre le jeu plus ludique, vous pouvez, par exemple, dessiner un visage sur l’assiette. Votre enfant pourra ainsi créer des cheveux au personnage à l’aide de la pince.
4. La dînette
Si la dînette se présente comme un jeu intemporel pour les enfants, elle reste un excellent moyen de développer la motricité fine des tout-petits. Votre serveur en herbe va pouvoir saisir des verres ou des tasses en plastique – plus sûr en cas de chute – faire semblant de boire, de manger, donner des objets à maman et papa. Et tout ça, en s’amusant, évidemment.
5. Les jeux d’encastrement
Le cube dans le trou carré, la pyramide dans le triangle… Les jeux d’encastrement restent, eux aussi, des classiques indémodables des jouets d’éveil pour les bébés et jeunes enfants. Et c’est normal puisque cette activité est idéale pour la motricité fine de votre bout de chou : le jeu fait travailler à la fois la manipulation, l’appréhension des formes et des couleurs, la réflexion, la précision.
6. Trier des objets
Parmi les activités simples à mettre en place, le tri reste un bon moyen de travailler la motricité fine de votre enfant. À partir de 18 mois, proposez à votre bambin des boutons, des pompons, ou n’importe quels objets de votre choix qu’il pourra trier par forme, par taille ou encore par couleur, en les plaçant dans deux saladiers différents.
Pour développer encore plus sa motricité, vous pouvez également lui donner une pince pour qu’il puisse manipuler les pompons. Il pourra ainsi travailler les gestes de ses doigts mais aussi sa réflexion. Et comme toute activité avec des petits objets, restez à côté de votre petit bout pour éviter qu’il ne mette quelque chose dans sa bouche.
7. Les jeux de construction
Les célèbres jeux de construction, restent eux aussi des activités incontournables pour aider l’enfant dans le développement de sa motricité fine. Il va pouvoir assembler et séparer toutes les briques colorées à sa guise.
Et en grandissant, une fois la maîtrise de ses mains et doigts acquise, il pourra commencer à développer sa créativité en créant son propre univers de jeu, en fabriquant des maisons, des véhicules, des animaux, etc. Pour les plus petits, il existe des grosses briques de plastique afin d’éviter de pouvoir porter des petits éléments à la bouche.
8. Ouvrir et fermer des pots
Votre bout de chou peut aussi faire travailler ses mains et ses doigts avez des pots munis de couvercles. Il va ainsi pouvoir visser et dévisser les petites boîtes. Il peut aussi utiliser les pots pour les remplir d’objets et les transvaser d’un récipient à l’autre.
Sur le même fonctionnement, il existe également des jouets avec des vis, des écrous et des boulons en plastique qui vont lui permettre, là encore, de s’amuser en vissant et dévissant les pièces.
9. Faire un collier de pâtes
Si votre enfant adore manger des pâtes, il va également pouvoir s’amuser avec, et développer sa motricité fine. Pour ce faire, vous avez besoin de grosses pâtes tubulaires – comme les rigatonis – et d’une paire de lacets ronds ou de fils chenilles.
Votre petit bout va pouvoir travailler sa précision et sa minutie pour faire passer le fil dans les tubes, et vous fabriquer un magnifique collier de pâtes à porter pour les grandes occasions !
10. S’habiller
Si votre bébé a encore un peu de temps avant de pouvoir s’habiller correctement seul, le moment de l’habillage peut être l’occasion d’une petite activité ludique pour exercer ses petits doigts. Entre les boutons, les boutons pression ou les fermetures éclairs, les vêtements possèdent plein d’éléments que votre bout de chou va pouvoir manipuler, pour ouvrir et fermer.
Cubes à encastrer, anneaux à empiler : découvrez tous nos jeux de formes pour favoriser la motricité fine et le développement de votre bébé.