Envie fréquente d’uriner et douleur bas ventre grossesse, que faire ?
La grossesse s’accompagne souvent de maux qui peuvent compliquer la vie quotidienne de la future maman. L’envie fréquente d’uriner et les douleurs au niveau du bas ventre sont des symptômes très courants chez les femmes enceintes. Quelles en sont les causes ? Comment réduire les sensations d’inconfort ? Tous nos conseils pour vivre pleinement sa grossesse !
Envie fréquente d’uriner : quelles sont les causes ?
Il est tout à fait normal, pendant la grossesse, d’avoir envie de faire pipi plus souvent. Les causes sont multiples :
- Métabolique : on note chez les femmes enceintes une accélération du rythme cardiaque, du flux sanguin et du liquide qui circule dans tout l’organisme. Les organes fonctionnent à plein régime, y compris les reins, ce qui engendre une plus grande production d’urine.
- Anatomique : au début de la grossesse, l’utérus est situé dans le bassin. Il grandit de plus en plus, puis vers la 12e semaine, il remonte dans la cavité abdominale. L’utérus exerce alors une pression plus forte sur la vessie, dont la taille est réduite. Au cours du 3e trimestre, le bébé, le placenta et l’utérus vont appuyer sur la vessie, conduisant à une réduction volumique de la vessie. Désormais comprimée, elle se remplit beaucoup plus rapidement. Cela se traduit donc par des envies fréquentes d’uriner.
- Hormonale : les changements hormonaux provoqués par la grossesse produisent une envie fréquente d’uriner. L’hormone HCG et la progestérone, sécrétées en début de grossesse, exercent une action sur le volume sanguin au niveau de la zone pelvienne, notamment en assouplissant les tissus de la cavité utérine. C’est notamment ce que l’on appelle « l’hypotonie des muscles du périnée », qui s’assouplissent dès le début de la grossesse. Cela provoque une envie plus fréquente d’aller faire pipi.
Différentes douleurs au niveau du bas ventre peuvent accompagner l’envie fréquente d’uriner, comme des tensions et des sensations de tiraillements. La raison de ces douleurs est souvent d’ordre vésical, anatomique, digestif et/ou obstétrical.
Comment gérer les envies fréquentes d’uriner et les douleurs du bas ventre ?
Pour limiter les sensations d’inconfort liées à cette situation, voici nos conseils :
- Aller aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir.
- Boire 1,5L d’eau durant la journée, et éviter de trop boire de liquide le soir pour éviter les réveils nocturnes.
- Limiter les boissons diurétiques. On évite donc de boire trop de café, thé et boissons énergisantes.
- Lorsque vous êtes sur les toilettes, penchez-vous en avant pour vider complètement la vessie au moment d’uriner.
- Consommer des fibres pour éviter la constipation.
- Prendre le réflexe d’aller aux toilettes avant de sortir.
Une femme enceinte urine combien de fois par jour ?
Le besoin de se rendre très souvent aux toilettes est très fréquent au début de la grossesse. Une femme enceinte peut se rendre aux toilettes plus de 10 fois par jour et se lever 5 ou 6 fois la nuit. Bien que ces envies impérieuses peuvent ternir le quotidien, il faut prendre son mal en patience. Sachez que les mictions fréquentes et les douleurs du bas ventre diminuent durant le 2e trimestre de la grossesse et reviennent généralement vers la fin du 3e trimestre, lorsque vous êtes proche de la date de l’accouchement.
Faut-il se retenir d’aller faire pipi ? Non, surtout pas ! Cela pourrait même être dangereux pour votre santé et celle du bébé. Si vous vous retenez d’aller aux toilettes lorsque l’envie se fait sentir, l’urine va stagner dans la vessie et le risque d’infection urinaire va augmenter.
Envie d’uriner et douleur bas ventre : quand faut-il s’inquiéter ?
La grossesse s’accompagne de divers maux qui sont, la plupart du temps, sans gravité.
Si la couleur de l’urine est jaune foncé ou orange, cela peut être un signe de déshydratation. Essayez de boire davantage de liquide dans la journée, jusqu’à ce que votre urine redevienne jaune pâle.
De manière générale, l’envie fréquente d’uriner et les douleurs dans le bas ventre chez la femme enceinte ne doivent pas vous inquiéter. Cependant, il est important de rester vigilante et de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des symptômes suivants :
- difficulté à uriner ;
- sensation de brûlure lorsque vous faites pipi ;
- urine qui sort en gouttes plutôt qu’en jet ;
- sensation d’avoir encore envie juste après avoir uriné ;
- douleur importante au bas ventre ou au niveau des reins ;
- présence de sang dans l’urine, accompagné d’une douleur faisant penser aux règles ;
- douleur spontanée qui se produit fréquemment et qui peut donc être des contractions ;
- douleur intense au niveau du bas ventre.
Bien que les mictions fréquentes, les fuites urinaires et les douleurs au bas du ventre soient pénibles pour les futurs mamans, elles traduisent bien souvent un déroulement normal de la grossesse.