Les différentes étapes de la diversification alimentaire
À quel âge commencer la diversification alimentaire ? C’est la première question qu’on se pose pour introduire progressivement d’autres aliments que le lait infantile dans l’alimentation de bébé. Fruits et légumes, féculents, poissons et viandes : comment commencer la diversification alimentaire ?
Début de la diversification alimentaire de 4 à 6 mois
La première étape de la diversification alimentaire commence à 4 mois pour respecter le développement de bébé, sa maturité et ses besoins. Le lait reste la base de l’alimentation, mais à partir du 4e mois, vous pouvez ajouter les fruits et légumes. Pour les fruits, commencez par deux ou trois cuillères à café sous forme de compote bien lisse. Pour les légumes, optez pour des saveurs douces (carottes, épinards, haricots verts). Vous pouvez également introduire la viande, le poisson, les œufs, et les matières grasses telles que les huiles végétales et le beurre dans son alimentation.
Biberons, chaises hautes, stérilisateurs : découvrez tous les produits adaptés selon l’âge de bébé et vos besoins. Bénéficiez d’un large choix de modèles et d’accessoires au meilleur prix.
La diversification alimentaire à 6 mois
À partir du 6e mois, on peut poursuivre la diversification alimentaire de bébé en ajoutant les yaourts natures à son menu et en lui faisant découvrir les fromages, à condition qu’ils soient pasteurisés. Vous pouvez aussi introduire les céréales complètes, riches en nutriments, et les légumineuses telles que les lentilles, les pois (petits pois, pois chiches, pois cassés), les fèves ou encore les haricots (rouges, blancs, noirs, roses, coco).
À 12 mois : une alimentation variée
Bien que bébé mange presque de tout, le lait reste central. Le lait maternel peut être remplacé par du lait de vache entier ou du lait de croissance. Au déjeuner et au goûter, vous pouvez compléter avec d’autres produits laitiers à raison de trois ou quatre par jour. Côté viande et poisson, vous comptez 25 à 30 g par jour.
Partagez par mail / Partagez sur Facebook / Partagez sur Twitter / Partagez sur Pinterest