Premier trimestre de grossesse : quels examens et démarches réaliser ?
Le test de grossesse a parlé : vous voilà enceinte ! Au cours des trois prochains mois, vous devrez réaliser plusieurs examens médicaux et entamer des démarches administratives, notamment auprès de la CPAM et de la maternité. On vous en dit plus sur le calendrier qui vous attend lors de votre premier trimestre de grossesse.
Premier trimestre de grossesse : quels sont les examens à effectuer ?
Pour confirmer votre test de grossesse positif, la première chose à faire est de vous rendre chez votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une prise de sang. Si les résultats sont positifs, vous devrez alors réaliser votre première visite prénatale obligatoire.
La première consultation
La première consultation de suivi doit se dérouler avant la 10e semaine d’aménorrhée (c’est-à-dire depuis la date des dernières règles). L’objectif de ce rendez-vous est d’estimer la date probable du terme et de détecter les risques éventuels qui peuvent peser sur votre grossesse.
Au cours de cet examen, le praticien va vous poser une série de questions portant sur :
- l’historique de vos potentiels troubles gynécologiques : endométriose, kystes ovariens, infection des trompes de Fallope, malformations, etc. ;
- l’historique de vos potentiels troubles médicaux : hypertension artérielle, diabète, maladies héréditaires dans la famille, hépatites virales, VIH, etc. ;
- l’historique de vos précédentes grossesses : troubles de la fertilité, interruptions volontaires de grossesses (IVG), nombre de grossesses, complications lors des grossesses et des accouchements, fausses couches, etc. ;
- votre mode de vie : activité professionnelle et physique, alimentation, consommation d’alcool, de tabac, de drogues et de médicaments.
Le médecin ou la sage-femme va ensuite procéder à un examen médical complet. Pesée, taille, mesure de la tension artérielle, examens des seins et gynécologiques, auscultation du cœur : tout y passe. Pour finir, il va vous prescrire plusieurs examens à réaliser et vous délivrer, en fin de visite, la déclaration de grossesse.
Les examens biologiques du début de grossesse
Les examens de surveillance effectués en début de grossesse comportent :
- Une prise de sang, qui permettra de déterminer votre groupe sanguin et le facteur rhésus (Rh), ainsi que l’immunisation contre différents agents pathogènes (VIH, hépatite B et C, rubéole, syphilis, toxoplasmose, etc.).
- Une analyse d’urine (ECBU) pour vérifier votre taux de glucose et d’albumine afin de pouvoir diagnostiquer ou exclure deux grandes pathologies obstétricales : le diabète gestationnel et la pré-éclampsie.
- Une échographie, réalisée vers la 12e semaine d’aménorrhée, qui a pour but de déterminer la date de début de grossesse, le nombre d’embryons et la date présumée de votre accouchement. Si vous le souhaitez, cette échographie peut être couplée à une prise de sang pour estimer le risque que le fœtus soit atteint de trisomie 21.
Quelles sont les démarches administratives à réaliser en début de grossesse ?
En plus des examens obligatoires, vous devrez procéder à un ensemble de démarches administratives.
Les démarches auprès de la CPAM
Tout d’abord, vous devez informer votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre grossesse avant la fin de la 12e semaine, ceci dans le but de bénéficier au plus vite de la prise en charge à 100 % de votre parcours.
Pour ce faire, vous aurez besoin de la fameuse déclaration de grossesse délivrée par votre médecin ou votre sage-femme à l’issue du premier examen prénatal. Celle-ci peut s’effectuer :
- Sous formulaire papier en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». Les deux premiers volets (bleus) sont à envoyer à l’organisme chargé des prestations sociales. Le dernier feuillet (rose) est à transmettre à votre caisse d’assurance maladie.
- En ligne, à l’aide de la carte vitale. Dans ce cas, la déclaration de grossesse est directement télétransmise par le praticien à votre caisse d’assurance maladie et votre CAF. Vous n’avez ni formulaire à compléter, ni courrier à envoyer.
Dès la réception de la déclaration de grossesse, l’organisme de Sécurité sociale vous adresse un document qui détaille l’ensemble de vos droits et le calendrier des examens médicaux obligatoires.
Pensez également à mettre à jour votre carte Vitale ! Grâce à elle, vous avez droit au tiers payant pour tous les soins pris à 100 % en charge par l’assurance maladie (sauf sur les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par certains spécialistes).
Le choix de la maternité
L’inscription dans une maternité se fait dès que la grossesse est confirmée lors d’une consultation médicale. Cela peut paraître tôt, mais dans les grandes villes, certaines maternités affichent complet des mois à l’avance.
Vous aurez le choix entre une structure publique ou privée. Si la maternité est conventionnée, la prise en charge par la Sécurité sociale se fait à 100 %. Bien que les maternités ne soient pas sectorisées en France, préférez un établissement situé à proximité de chez vous pour des questions de commodité.
Les démarches auprès de votre employeur
Rien ne vous oblige à déclarer votre grossesse lors du premier trimestre. Cela dit, si l’annonce est faite suffisamment tôt, cela peut permettre à votre employeur de s’organiser et de vous trouver un·e remplaçant·e pendant votre congé maternité.
Cela vous permettra également de profiter d’éventuels avantages, comme la possible réduction de vos horaires de travail, l’autorisation d’absence pour se rendre à des examens médicaux ou encore le reclassement temporaire si votre activité est incompatible avec une grossesse.
À quoi faut-il faire attention pendant sa grossesse ?
Maintenant que vous êtes enceinte, vous allez devoir faire deux fois plus attention à votre mode de vie. Voici les principales informations à connaître.
Les substances à proscrire
Quelle que soit la dose bue, l’alcool ingéré par une femme enceinte passe presque intégralement dans le sang du fœtus. Pour éviter de causer des effets irréversibles sur votre bébé, il est donc strictement interdit de boire de l’alcool pendant votre grossesse.
Le tabac, lui aussi, est fortement déconseillé. Celui-ci augmente, entre autres, le risque de grossesses extra-utérines, de fausses couches, d’accouchements prématurés et d’anomalies du développement du fœtus. Pour vous accompagner, l’Assurance maladie rembourse les substituts nicotiniques prescrits pendant la grossesse.
Faire attention à son alimentation
À ce stade de la grossesse, inutile de manger pour deux ou, à contrario, de faire un régime ! L’alimentation doit être équilibrée, riche en calcium, en fer et en vitamine B9 (ou acide folique).
Par ailleurs, la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés doit être réduite, et certains aliments doivent être évités. Pendant neuf mois, vous devrez dire adieu :
- aux fromages au lait cru, aux poissons crus ou fumés, aux coquillages, à la charcuterie ou encore à la viande hachée car ils peuvent être responsables de la listériose ;
- au soja et ses dérivés (tofu, lait de soja, etc.), qui contiennent des phytoestrogènes qui peuvent perturber la maturation sexuelle de bébé ;
- aux fruits et légumes mal lavés et à la viande crue ou pas assez cuite, qui peuvent être porteurs du parasite responsable de la toxoplasmose.
Pratiquer une activité physique régulière
Lors du premier trimestre, l’activité physique est non seulement autorisée, mais fortement conseillée pour rester en forme. Privilégiez les sports doux qui ne font pas trop travailler les abdominaux et évitez ceux qui pourraient causer des chocs qui mettraient en péril votre bébé. En ce sens, la marche, la natation ou encore la gymnastique douce, comme le stretching sont idéaux.
Durant votre grossesse, votre corps est amené à changer. Pour vous accompagner, vous pouvez compter sur notre sélection tendance de vêtements de grossesse !