Grossesse multiple : comment bien la vivre ?
Vous êtes enceinte et vous venez d’apprendre qu’il n’y pas qu’un seul embryon ? Félicitations ! La grossesse multiple est une belle aventure, mais il est normal d’avoir quelques craintes. Pour bien vivre ces 9 mois, nous vous donnons quelques conseils.
Grossesse multiple : de quoi parle-t-on ?
On parle de grossesse multiple dès lors qu’il y a au moins deux fœtus qui se développent dans l’utérus. Le terme de grossesse multiple définit ainsi celles qui vont donner naissance à des jumeaux (vrais ou faux), à des triplés ou encore à des quadruplés (ou plus !).
La grossesse avec deux embryons peut également être appelée grossesse gémellaire. À partir de trois bébés, on parle toujours de grossesse multiple.
Les différents types de grossesse multiple
On distingue deux types de grossesse multiple :
- La grossesse monozygote, appelée aussi mono-ovulaire, résulte de la fécondation par un spermatozoïde d’un unique ovule qui se divise ensuite. Les enfants ont donc le même sexe. L’œuf se sépare en deux, ou plus, généralement 14 jours après la fécondation.
- La grossesse dizygote, ou pluriovulaire, fait suite à la fécondation de deux (ou plusieurs) ovules par des spermatozoïdes différents. Les futurs bébés peuvent ainsi avoir le même sexe, ou un sexe différent.
Les grossesses multiples sont-elles rares ?
Les naissances multiples sont, bien sûr, plus rares que les grossesses classiques. Néanmoins, depuis plusieurs années, le nombre d’accouchements de jumeaux ou plus ne recule pas, au contraire. Deux facteurs peuvent expliquer les grossesses multiples :
- le développement de la procréation médicalement assistée (PMA), qui augmente les chances d’avoir des jumeaux ou des triplés ;
- des grossesses plus tardives et des mamans plus âgées, ce qui favorise également les chances de voir se développer plusieurs embryons dans l’utérus.
Comment gérer une grossesse multiple ?
Pour bien gérer une grossesse multiple, nous vous donnons quelques conseils :
- Dans la mesure du possible, reposez-vous un maximum et faites appel à votre entourage pour gérer des tâches qui vous fatiguent, notamment vers la fin de la grossesse (courses, ménage, gestion d’un autre enfant, etc.). N’hésitez pas à déléguer ce que vous pouvez et à vous accorder des moments de repos, et ce, sans culpabiliser ! Votre corps conçoit plusieurs enfants en même temps, vous avez donc toutes les raisons de prendre soin de vous.
- Prenez du temps pour vous, en prévoyant des activités qui vous font du bien, telles que la marche, la lecture ou encore un bon bain chaud. Après l’accouchement, les premiers mois ne vont pas être de tout repos, alors profitez-en pendant la grossesse pour vous chouchouter au maximum.
- Parlez de vos craintes à vos proches, aux professionnels de santé ou à des personnes qui ont déjà vécu cette expérience d’une grossesse multiple. Il est normal qu’une grossesse multiple éveille plus de questions et de peurs, mais essayez de ne pas garder ces angoisses pour vous. Au contraire, faites-en part, échangez sur le sujet et extériorisez.
- Pensez à la crème anti-vergeture dès le début de votre grossesse. Massez-vous le ventre tous les jours, délicatement. Les femmes enceintes de jumeaux ou de triplés peuvent en effet prendre plus de poids pendant la grossesse, d’où l’intérêt d’anticiper tout de suite.
- Organisez l’après-accouchement au fur et à mesure, notamment en vous équipant en matériel de puériculture. Il n’est pas nécessaire d’acheter tout en double : pensez aux achats d’occasion, à la location ou sollicitez votre entourage pour limiter vos dépenses.
Découvrez la fédération Jumeaux et Plus, reconnue d’utilité publique, pour bénéficier de conseils d’experts et de retours d’expérience sur les grossesses multiples. Bons plans, soutiens, rencontres… Vous trouverez une association près de chez vous.
Grossesse multiple : quel suivi médical ?
Le risque d’accouchement prématuré est plus élevé pour une grossesse multiple. C’est pourquoi la prise en charge de ce type de grossesse est plus précoce et la surveillance plus accrue et régulière. Grâce à cela, les risques de complications sont considérablement réduits, et une grossesse multiple peut tout à fait se dérouler sans encombre. Le gynécologue ou la sage-femme qui vous suit va donc vous proposer des examens plus fréquents – échographie, prise de sang, etc. – afin de s’assurer du bon développement des fœtus.
La congé maternité est allongé pour une grossesse multiple. Il comprend 34 semaines pour des jumeaux – 12 semaines avant la naissance puis 22 semaines après l’accouchement – et 56 semaines pour des triplés ou plus, réparties en 24 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé postnatal. À noter, pour une grossesse classique avec un seul fœtus, la durée du congé maternité est de 16 semaines (s’il s’agit du premier ou deuxième enfant).