Hygiène de bébé : les indispensables pour les premiers mois
Ça y est, Bébé arrive à la maison ! Pour lui assurer une hygiène optimale, nécessaire à son bien-être, sa trousse de toilette a besoin de contenir un certain nombre de produits indispensables : baignoire, fauteuil de bain, savon doux, thermomètre, mouche-bébé et set de manucure pour ses petits ongle. Voici le top de tous les accessoires à prévoir pour faire la toilette de son petit bout.
Pour le moment du bain
Généralement apprécié par bébé, le bain est l’occasion de barboter et de s’amuser avec ses parents. Néanmoins, avant de le mettre à l’eau, il est important de bien préparer votre espace de toilette avec :
- Une petite baignoire, adaptée à la taille de votre bout de chou qui sera confortablement installé. Si votre salle de bain n’est pas très grande, il existe des modèles pliables ou gonflables, qui se glisseront très bien dans un placard une fois rangés pour ne pas prendre trop de place.
- Un thermomètre à eau, petit accessoire indispensable pour vérifier que l’eau est à bonne température, ni trop froide ni trop chaude ! Pour un bébé, la température idéale du bain est 37°C. Cela correspond à la température moyenne du corps humain.
- Un lavant doux, de préférence sans parfum et certifié bio, pour éviter les allergènes et autres agents irritants qui risqueraient d’agresser la peau de bébé. Privilégiez les compositions naturelles, plus adaptées à la peau sensible et à son cuir chevelu. Il est à noter que pour un nourrisson, un bain au savon deux ou trois fois par semaine est largement suffisant.
- Une cape de bain à capuche, pour couvrir bébé de la tête aux pieds dès que vous le sortez de l’eau. Tamponnez et frictionnez doucement le corps de votre enfant pour le sécher et éviter que Bébé ne prenne froid.
Pour changer ses couches
Durant la première année de sa vie, un bébé a besoin d’être changé en moyenne jusqu’à 8 fois par jour. Une cadence soutenue, qui nécessite d’être bien équipé pour qu’il garde des fesses propres et bien hydratées !
- Une table à langer : elle fournit un espace bien délimité pour changer son enfant. Parmi les nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Veillez à ce que la table à langer choisie porte la mention « Conforme aux exigences de sécurité », obligatoire sur l’article ou sur son emballage et/ou également qu’elle soit conforme à la norme européenne NF EN 12 221-1+A1.
- Des couches hypoallergéniques, de préférence écologiques et biodégradables : en contact permanent avec la peau fragile du bébé, les couches doivent être choisies avec soin pour éviter tout risque d’irritation ou d’allergie. De plus, elles doivent être adaptées au poids du bébé. Dans l’idéal, préférez des modèles sans plastique, lotion, parfum ou colorant. Si vous pouvez vous passer de couches jetables, les couches lavables sont une excellente alternative.
- Des carrés de coton ou des lingettes : de même que pour les couches, il est conseillé d’opter pour des cotons ou lingettes contenant le moins possible de produits nocifs pour la peau de l’enfant. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de cotons ou lingettes jetables que vous pourrez utiliser durant de longs mois. Veillez tout de même à bien les laver après chaque utilisation.
- Du liniment oléo-calcaire : à acheter tout prêt ou à préparer soi-même (en respectant bien les dosages), le liniment est en général composé de deux éléments : l’huile d’olive et l’eau de chaux. Très efficace pour nettoyer les fesses de Bébé, il est aussi un excellent soin hydratant pour la peau, qu’il protège de l’acidité des urines et des selles. En effet, le liniment oléo-calcaire forme un film protecteur gras qui isole la peau.
Pour le soin du cordon chez les nouveau-nés
À la fin de la grossesse, juste après l’accouchement, le cordon ombilical qui reliait jusque-là le fœtus à son parent est coupé. Cet acte représente le début de l’autonomie du nourrisson, qui respire et s’alimente à présent seul. Une fois le cordon sectionné, et pour assurer une bonne cicatrisation, une hygiène irréprochable est nécessaire au quotidien.
Avant d’y toucher, pensez évidemment à vous laver les mains au savon. Ensuite, simplicité sera le maître-mot pour nettoyer cette partie du corps de bébé : munissez-vous de compresses stériles ainsi que de Biseptine (antiseptique local). Une fois les compresses imbibées de produit, passez doucement ces dernières au niveau de la base du cordon en faisant un tour complet pour éliminer les saletés. Le soin du cordon doit être réalisé une fois par jour minimum jusqu’à ce qu’il tombe et laisse place au nombril.
Pour les autres soins du quotidien
Parce qu’entretenir l’hygiène de bébé ce n’est pas seulement changer ses couches et le mettre au bain, voici les derniers accessoires recommandés pour votre trousseau de toilette :
- Un mouche-bébé : jusqu’à ses 6 mois environ, un bébé ne sait respirer que par le nez. De plus, il faudra attendre ses 3 ans en moyenne pour qu’il parvienne à se moucher tout seul. Autant dire que votre aide pour qu’il garde ses petites narines débouchées est indispensable ! La solution ? Le mouche-bébé manuel ou électronique ! Grâce à un tuyau, un système d’aspiration et un réservoir, il permet de récupérer les sécrétions nasales coincées dans les narines.
- Une brosse avec des poils doux : s’il est déconseillé de laver les cheveux d’un bébé tous les jours, vous pouvez en revanche lui passer sans problème un coup de brosse quotidien pour retirer les éventuelles impuretés ayant pu se coincer dans les mèches. Une seule recommandation : ayez le geste délicat sur l’adorable tête de votre petit bout !
- Un set de manucure : les ongles des bébés poussent à vitesse grand V ! Ne les laissez pas trop grandir, au risque que votre bambin se griffe tout seul la peau. D’ailleurs, les petites blessures causées par les ongles interviennent souvent sur le visage puisque les bébés ont tendance à porter les mains à leur figure. Ciseaux, coupe-ongles et limes, le choix est large pour se constituer un joli petit set de manucure à glisser dans la trousse de toilette de bébé.
- Du sérum physiologique : couteau-suisse de l’hygiène de bébé, le sérum physiologique est l’allié indispensable pour nettoyer rapidement les yeux, le nez, les oreilles et les différents plis du corps où la transpiration peut stagner.