Comment installer mon siège auto pour garantir la sécurité de bébé ?
Votre bébé doit obligatoirement être installé dans un siège auto pendant vos déplacements en voiture. Cela, dès sa naissance et jusqu’à ses 10 ans. Le siège auto évolue alors en fonction de l’âge et des besoins du bébé pour assurer son confort et sa sécurité. Comment faut-il mettre le siège auto pour bien installer votre enfant ?
Comment attacher un siège auto avec ceinture de sécurité ?
Première règle de base : toujours se référer au manuel d’installation du siège auto pour une installation conforme et sécuritaire.
Selon une étude de l’association Prévention Routière, 2 enfants sur 3 sont encore mal attachés en voiture, si ce n’est pas attachés du tout. La majorité des erreurs d’installation viennent, en prime, d’un siège auto avec ceinture de sécurité.
Pour les sièges de groupe 0/0+ :
- installez votre bébé et passez le harnais, non vrillé, sur ses épaules
- placez le siège dos à la route et inclinez-le au maximum ;
- passez la ceinture dans les points de fixation prévus ;
- attachez la ceinture de sécurité en veillant à ce qu’elle ne vrille pas et soit bien tendue ;
- resserrez les sangles en conservant un écart maximum de deux doigts entre le harnais et votre bébé.
Pour les sièges de groupe 1, l’installation se fait de manière similaire mais face à la route. Pour les sièges de groupe 2 et 3, soit des rehausseurs, la ceinture doit rester en tension. Elle doit passer à hauteur de l’épaule et en haut des cuisses.
Pour être certain de bien mettre le siège auto, veillez avant tout à lire soigneusement la notice d’installation. De nombreux fabricants proposent un accès à des vidéos tutorielles en ligne, de sorte à pouvoir répliquer les mouvements facilement.
Comment mettre un siège auto avec un système isofix ?
Première règle de base : toujours se référer au manuel d’installation du siège auto pour une installation conforme et sécuritaire.
L’installation avec un siège auto isofix est facilitée par les ancrages prévus, tant dans la voiture que sur le siège. Un voyant vous indique même, en devenant vert, que vous avez bien attaché le siège. Suivez ces étapes :
● placez le siège sur la place arrière, vers l’avant ;
● repérez et sortez les fixations isofix, c’est-à-dire des barres métalliques à l’arrière du siège et des encoches spécifiques dans votre voiture ;
● ancrez les barres métalliques dans le dossier du véhicule en poussant fermement le siège auto, un bruit de fixation se fera entendre ;
● veillez à déployer la jambe de force, qui stabilise le siège auto, ou à attacher la sangle anti-rotation (Top tether) : elle peut être fixée en haut ou à l’arrière du dossier, selon les ancrages prévues dans le véhicule ;
● Installez et attachez votre enfant en respectant bien le jeu de deux doigts entre le harnais et votre bébé.