Monter, plier un lit parapluie : comment s’y prendre ?
Voyager avec bébé et le faire dormir confortablement loin de son lit, c’est possible ! La simple énonciation des mots montage et démontage de lit pliant suffit parfois à mettre à mal la patience des jeunes parents. Après la lecture de cet article et quelques minutes de pratique, vous vous rendrez compte que cette épreuve tant redoutée se transformera en un véritable jeu d’enfant. Voici donc comment monter et plier un lit parapluie sans risquer de se coincer les doigts ni de bloquer le mécanisme.
Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?
Le lit parapluie, aussi appelé lit pliant, lit d’appoint ou lit de voyage se monte et se démonte au gré de vos déplacements avec bébé. Même loin de la maison, vous offrirez à votre bout de chou d’excellentes conditions pour qu’il puisse faire la sieste ou faire sa nuit. Lors de vos vacances ou d’un repas chez des amis, vous improvisez un coin repos en quelques minutes seulement. En plus de préserver votre vie sociale, cet accessoire garantit le confort et la sécurité de bébé, et ce, à des kilomètres de sa chambre.
Le transport du lit d’appoint est facilité par leur forme compacte et leur housse de rangement permettant de regrouper tous les éléments qui le composent. Celui-ci excède rarement 10 kilos et, une fois plié, vous pourrez aisément le ranger dans le coffre de votre voiture où l’emporter à bord d’un train. La plupart des modèles sont également équipés de roulettes.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un couchage d’appoint. Il ne doit donc pas remplacer le lit où bébé dort au quotidien, plus adapté à sa croissance.
Monter un lit parapluie, étape par étape
Rentrons maintenant dans le vif du sujet en découvrant comment le déplier étape par étape.
- Le premier geste à effectuer consiste à extraire le lit de sa housse de rangement.
- Placez le lit, encore plié, à l’emplacement où vous souhaitez l’installer.
- Tirez ensuite légèrement sur les pieds tout en veillant à ce que le noyau central reste positionné au milieu et bien en hauteur.
- Puis, montez les côtés les uns à la suite des autres en commençant par les côtés les plus étroits. L’axe central doit rester au même endroit.
- Étirez plus largement les pieds afin que les 4 côtés du lit soient complètement tendus.
- Appuyez ensuite sur le noyau central jusqu’à ce que le lit soit bloqué.
- Le lit parapluie est prêt à accueillir bébé !
Replier un lit de voyage, étape par étape
La fin de vos vacances ou de votre soirée en famille approche, il est temps de replier ce fameux lit parapluie. Les étapes sont les mêmes que pour l’ouverture du lit, mais il faut juste procéder à l’envers.
- Saisissez la languette sur le noyau central et relevez-le jusqu’à la hauteur des bords.
- Puis, repliez les côtés un à un en commençant par les plus longs. Pour les plier, vous devrez exercer une légère pression vers le haut.
- Certains modèles sont munis de boutons permettant de bloquer les articulations. Dans ce cas, il vous faudra soulever le bord, appuyer sur le mécanisme et accompagner la structure vers le bas.
- Vous n’aurez plus qu’à rassembler les 4 pieds autour de l’axe central et à placer le lit dans sa housse de rangement.
Vous verrez, avec un peu de pratique, vous ne vous poserez bientôt plus aucune question.
Les différents modèles de lits pliables
Le lit parapluie compact est le modèle le plus couramment utilisé par les jeunes parents. Il est constitué de 4 parois latérales et d’un fond. Très léger, il est aussi facile de le plier et de le déplier. Enfin, ses parois garantissent un haut niveau de sécurité.
Le lit parapluie à 2 niveaux permet aux parents de régler le lit en hauteur. Il est ainsi possible d’adapter la position de couchage de votre bout de chou. L’étage du haut convient parfaitement aux nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Cela garantit un accès facile à bébé sans avoir besoin de trop se pencher. Le niveau inférieur, lui, est particulièrement pratique lorsque les enfants commencent à se tenir assis ou lorsqu’ils cherchent à se mettre debout.
Le système de montage et démontage est le même. Ils sont généralement plus encombrants et plus coûteux que les lits parapluies compacts, mais l’option double niveau leur confère un côté évolutif qui grandit avec votre petit.
Ces lits s’adaptent aux enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Pour les nouveau-nés, nous vous recommandons d’opter pour un berceau parapluie ou un lit de voyage à deux niveaux.
Nos conseils à l’achat
Ne perdez jamais de vue l’objectif premier du lit parapluie. Celui-ci doit être suffisamment pratique pour vous permettre de l’emporter n’importe où. Pour cela, assurez-vous que :
- Le lit est compact et léger. Il ne doit pas peser plus de 10 kilos.
- Le lit est solide. Vérifiez la robustesse des matériaux et les avis clients à ce sujet.
- Le lit est sécurisé.
- Le lit est confortable pour bébé.
- Le lit est facile à monter et démonter.
Vous pouvez également vous rendre en boutique afin de tester plusieurs modèles de lits parapluies et voir lequel vous convient le mieux.