Norme i-Size, qu’est-ce que c’est ?
La norme R129 i-Size est la norme de siège auto pour enfant actuellement en vigueur en Europe. Cette norme classe les sièges auto en plusieurs groupes qui sont définis en fonction de la taille de l’enfant. Zoom sur cette norme parfois encore méconnue et les différences avec les précédents règlements.
Qu’est-ce que la norme i-Size ?
Le siège auto est un organe de sécurité routière vital pour les enfants en bas-âge. En effet, ils le protègent en cas d’accidents ou de chocs. C’est pourquoi l’homologation est encore plus importante et stricte lorsqu’il s’agit de sièges auto. Et c’est là qu’intervient la norme i-Size !
Cette norme est basée sur la taille de l’enfant, contrairement à la norme R44 qui classait les sièges auto en fonction du poids.
Qu’est-ce qu’implique la norme i-Size ?
- le siège auto doit être installé dos à la route jusqu’à 15 mois ;
- tous les véhicules sur le marché français doivent être compatibles avec les sièges autos pour enfant i-Size ;
- les sièges autos offrent une protection très élevée en cas de collision frontale mais aussi latérale.
À quoi sert la norme i-Size ?
Avec la norme i-Size, les nouvelles voitures sont équipées de sièges passagers i-Size sur lesquels installer des sièges auto i-Size. À l’aide de mesures et de crash tests réalisés lors d’essais en laboratoire, l’homologation vérifie qu’un siège auto i-Size peut être installé dans un véhicule compatible. Le tout en s’assurant qu’il réponde aux exigences de protection fixées par la norme i-Size.
Si un siège auto réussit tous ces tests, il obtient la norme R129 i-Size. Il est alors reconnaissable par un label apposé sur le siège. Dans tous les cas, un siège auto doit être homologué pour être commercialisé.
Réglementation ECE R44-04, R129 : quelles différences ?
La R129 – ou i-Size – est une évolution de la norme R44-04 qui était encore en vigueur jusqu’à 2022. La R129 a évolué depuis sa première publication en 2013 et en est aujourd’hui à sa 3e version. Pourquoi tant de versions ? Tout simplement pour traiter progressivement les différents typologies et groupes de siège auto. On parle alors de R129-03.
Avec la norme i-Size, on passe d’un référentiel de poids à un référentiel de taille. La norme i-Size intègre également des tests d’impacts latéraux afin d’assurer la sécurité des enfants en cas de choc latéral et plus seulement frontal. Enfin, la norme i-Size impose une installation de l’enfant dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Ce qui offre une meilleure protection de la nuque et des cervicales en cas de choc frontal.
Qu’est-ce qui change avec la norme i-Size ?
Les principales différences entre la norme R44 et la norme i-Size se traduisent par :
- La généralisation du système Isofix, doté de deux crochets placés à l’arrière du siège auto et qui s’arriment aux deux points d’ancrage Isofix obligatoires sur les véhicules commercialisés depuis 2011.
- La durée d’installation dos à la route établie à 15 mois avec la norme i-Size.
- La réalisation d’un test dynamique d’homologation en choc latéral.
- La réalisation d’un test dynamique en choc frontal plus sévère.
Comment reconnaître un siège i-Size ?
C’est très simple ! Les sièges auto i-Size sont estampillés d’un label visible par tous. La taille adaptée y est également indiquée. L’objectif est de vous aider à trouver le siège auto adapté à Bébé, sans avoir besoin de maîtriser le sujet sur le bout des doigts.
Faut-il acheter un siège auto d’occasion ?
Vous souhaitez faire des économies sur l’achat d’un siège auto ? Vous pouvez garder un œil sur les promotions, mais veillez toujours à choisir un modèle neuf et aux normes. C’est pourquoi nous vous déconseillons vivement d’acheter un siège auto d’occasion. Même si visuellement, un siège peut paraître en bon état, on ne connaît pas son historique et il peut avoir subi des chocs. Des microfissures peuvent altérer ses capacités et nuire à l’efficacité du siège en cas d’accident.