Le nouveau carnet de santé : ce qu’il faut retenir
![Le nouveau carnet de santé : ce qu’il faut retenir](https://www.aubert.com/conseils/wp-content/uploads/2025/02/carnet-sante-782x550.jpg)
Le carnet de santé évolue en 2025 ! Embarquez avec nous pour un tour d’horizon de ce qui change entre le carnet qui vous suit depuis votre naissance et celui qui servira à votre bout de chou. Et préparez-vous, car la liste est longue : conseils pour les parents, grille de dépistage des troubles du neurodéveloppement… et cela va de la naissance jusqu’à l’adolescence afin de toujours avoir un guide auprès de vous !
Tout savoir sur le carnet de santé
Avant toute chose, reprenons les bases : qui délivre le carnet de santé, à quel moment, qu’est-ce qu’on y trouve, pourquoi est-il important ? Toutes les questions que vous ne vous posiez pas avant d’attendre un bébé !
À quoi sert le carnet de santé ?
Le carnet de santé de votre bébé regroupe tout son suivi médical et le suivra toute sa vie. Le site du gouvernement l’explique bien : il s’agit de la mémoire de l’état de santé de votre enfant. On ne peut que vous recommander d’en prendre soin ! Pour cela, il existe notamment des protèges carnets de santé.
Qui délivre le carnet de santé ?
Le carnet de santé est généralement délivré par la maternité, à la naissance de votre bébé. Si toutefois vous le perdez, le centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre département peut vous en procurer un nouveau. Vous perdrez cependant l’historique des vaccins et des premiers examens.
Quand présenter son carnet de santé ?
Il est présenté à chaque visite médicale, que ce soit une consultation, un examen ou même, une hospitalisation. Il est d’autant plus important de l’avoir pour la vaccination : le médecin pourra ainsi indiquer la date du vaccin, le lot duquel est issu le vaccin et sa signature. Pensez également à le prendre avec vous lors de vos voyages en France et à l’étranger.
Ce qui change dans le carnet de santé 2025
Si aujourd’hui, nous parlons de nouveau carnet de santé, c’est notamment parce qu’il a été mis à jour avec les récentes recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. Elles portent autant sur son contenu que sur les âges des examens. On vous récapitule ce que vous trouverez maintenant dans le carnet de santé !
La mise à jour du calendrier vaccinal
Le carnet de santé inclut une partie Vaccinations avec un rappel de tous les vaccins à faire. Elle a été mise à jour avec les nouveaux vaccins obligatoires et ceux recommandés. Attention, cette partie est essentielle. Elle tient lieu de certificat de vaccination. Il peut vous être demandé pour intégrer une école ou une crèche.
La mise à jour des 20 examens de santé obligatoires
Il y a 20 examens médicaux obligatoires pour les enfants. Ils sont maintenant tous détaillés dans le carnet de santé 2025. Ils sont chacun pensés pour inciter les professionnels à pousser leur diagnostic. L’objectif : dépister d’éventuels troubles le plus tôt possible. Par exemple, lorsque votre bébé a 2 semaines, les médecins testeront ses réactions aux stimuli sonores ; à 1 mois, ils s’assureront que votre bébé relève la tête et les épaules, en étant sur le ventre ; entre 8 et 9 ans, ils vérifieront l’équilibre de votre enfant ; entre 15 et 16, l’intérêt sera porté sur la vision des couleurs.
La mise à jour des conseils aux parents pour le bien-être des enfants
Si les précédentes versions incluaient déjà des conseils pour les parents et les adolescents, certains ont été mis à jour. Sont concernés :
- les conseils contre les violences psychologiques et physiques
- les tableaux sur l’introduction des aliments
- les conseils sur le sommeil de l‘enfant
- les conseils pour repérer les troubles du neurodéveloppement
- les conseils sur l’usage des écrans.
L’ajout du score d’Apgar à 10 minutes
Le score d’Apgar est réalisé après la naissance de votre enfant. Il a pour but de vérifier plusieurs points vitaux :
- le rythme cardiaque
- le rythme de respiration
- le tonus
- la réactivité aux stimuli
- la coloration cutanée
Ces tests sont réalisés par les professionnels de santé à plusieurs moments après la naissance : une minute, cinq minutes et dix minutes.
Voilà, vous savez tout sur le nouveau carnet de santé maintenant ! Et si vous êtes curieux ou curieuse et que vous voulez avoir un aperçu de la version 2025, rendez-vous sur le site d’Ameli pour le découvrir !