Organiser une baby shower : conseils pour une fête réussie
Importée des États-Unis, la baby shower rentre doucement dans les habitudes des futurs parents. Encore méconnue, la baby shower party est une belle occasion de réunir ses proches avant l’arrivée de bébé, ou juste après la naissance. Mais comment organiser cet événement ? Quelle est la période la plus propice pour cette fête ? Comment prévenir ses convives et que faut-il prévoir ? Aubert vous conseille.
Décoration pour la baby-shower
Quand faire sa baby shower ?
Première étape de l’organisation d’une baby shower, c’est de choisir la date de l’événement.
La baby shower traditionnelle
Traditionnellement, la baby shower party est organisée avant la naissance de bébé, lors du troisième trimestre de grossesse. Il est préconisé de ne pas faire sa baby shower trop tardivement, afin que la future maman ait encore suffisamment d’énergie pour profiter de l’événement comme il se doit. À vous de trouver ensuite une date pour réunir vos convives. Les baby showers ont souvent lieu l’après-midi et durent généralement 3 à 4 heures. Vous pouvez également terminer la fête par un dîner le soir.
La baby shower postnatale
Certaines mamans préfèrent attendre la naissance de bébé et opter pour une baby shower postnatale. L’idée reste la même : célébrer le fait de devenir parent et l’arrivée de bébé dans le couple. Cela ne change rien à l’organisation de l’événement. C’est au contraire une excellente alternative qui permet de présenter bébé à la famille et aux amis. Ainsi, vous pourrez garder du temps pour vous à la maternité, vous reposer et profiter davantage de votre bout de chou lors de ses premiers jours en évitant de nombreuses visites.
Où organiser l’événement ?
Selon la saison, votre fête pourra avoir lieu en intérieur ou en plein air. Bien entendu si l’arrivée de bébé est prévue au printemps ou en été, c’est idéal pour une baby shower dans le jardin afin de profiter des beaux jours. L’évènement a lieu traditionnellement chez les futurs parents, mais il est aussi possible de réserver une salle dans un restaurant.
Inspiration décoration
Les idées déco pour une baby shower sont nombreuses. Cela commence dès les invitations à l’événement. Vous pouvez réaliser vous-même des invitations en DIY ou acheter de la papeterie pour cette belle occasion. Qu’il s’agisse d’une baby shower fille ou garçon, vous pourrez choisir la décoration que vous souhaitez. Assiettes en cartons et serviettes en papier viendront garnir votre table. Sur les murs et au plafond, vous pourrez également accrocher pompons et guirlandes. Ajoutez des plantes pour le côté vert et naturel et pourquoi ne pas compléter avec des ballons pour l’occasion ? Vos photos n’en seront que plus belles.
Découvrez tous nos accessoires de décoration pour votre baby shower. Garçon ou fille, bénéficiez d’un large choix de pompons, guirlandes, confettis et vaisselles jetables pour cet événement
Idées d’activités pour sa baby shower
De nombreuses activités peuvent venir animer la baby shower. Dans le cas d’une fête prénatale, les convives peuvent se prêter au traditionnel jeu des prédictions et inscrire sur papier le prénom, la date de naissance et le poids de bébé. Après la naissance, celui ou celle qui avait trouvé le prénom remporte un petit cadeau. Le jeu du ruban est aussi un incontournable : faites deviner le tour de ventre de la future maman. On peut aussi faire des expériences culinaires en bandant les yeux des convives et en leur faisant goûter des petits pots pour bébé. À eux de deviner le goût ! Pour garder un souvenir matériel de l’événement, faites réaliser aux invités un cadre photo personnalisé pour bébé. Autre idée : organisez un atelier peinture sur un body pour bébé. Pour immortaliser ces instants, n’hésitez pas à prendre des photos et pourquoi pas à installer un photobooth dans un décor réalisé spécialement pour votre baby shower.
Les spécialités culinaires
Cupcakes, gâteau personnalisé, les baby showers sont propices aux desserts colorés et aux sucreries. Choisissez les confiseries et bonbons sur le thème de bébé pour garnir votre candy bar, ou offrez-vous carrément de la barbe à papa. Aux États-Unis, un gâteau de couches ou diaper cake est généralement offert à la future maman. Star du buffet de fête, ce gâteau de couches peut être garni de petits doudous, de minuscules chaussons, d’une layette, de sucettes ou encore de bavoir brodé.
Qui organise la baby shower ?
Aux États-Unis, c’est généralement une amie ou un membre de la famille de la future maman qui se charge de l’organisation de la baby shower. Mais de plus en plus souvent, ce sont les futures mamans qui endossent le rôle d’organisatrice. Du côté des invités, si initialement la baby shower était un événement réservé aux femmes, de plus en plus de futures mamans convient désormais aussi des hommes. Il appartient à la future maman de choisir.