Bébé et papa : comment créer un lien fort dès la naissance

Lors de la naissance de bébé, chacun doit trouver sa place : la maman, le nourrisson et le papa aussi. L’idée est de trouver un nouvel équilibre à trois (ou à plusieurs en cas d’aînés !). Une étape pas toujours évidente, d’autant plus pour le père. Comment créer un lien privilégié entre papa et bébé dès la naissance ? Cinq conseils pour tisser un lien unique avec votre bout de chou.

1. Pratiquer le peau à peau

Le peau à peau est une pratique douce, conseillée dès la naissance de votre nourrisson, qui consiste à le placer nu ou en couche contre la poitrine nue – du papa, en l’occurrence. L’objectif est de créer un contact direct « bébé et papa », sans aucune couche de vêtement entre les deux, afin que le tout-petit puisse ressentir la chaleur du corps de son père, son odeur, le son des battements de son cœur.

Cette technique est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour rassurer le bébé dès la naissance, mais aussi créer un lien privilégié avec lui. Le peau à peau favorise en effet l’attachement et peut aussi bien être pratiqué avec maman qu’avec papa. Aucune raison, donc, de ne pas en abuser !

Cette pratique est aussi un excellent moyen pour le papa de partager un véritable moment de détente et de complicité avec son bout de chou, qui plus est, pendant que la maman se repose ou prend du temps pour elle.

2. Se réserver des moments à deux

Au-delà du peau à peau, il est important que le papa participe aux différents moments qui rythment les journées du nourrisson. Les changements de couche, le bain, les promenades, le biberon… En s’impliquant à chaque étape, le papa se réserve des moments en tête à tête avec son bébé, ce qui contribue grandement à la connexion entre les deux. Ces moments sont en effet l’occasion pour le papa de parler à son enfant, de lui sourire, de chanter des comptines, de le caresser et de lui montrer toute son affection. Il s’agit de véritables opportunités de partage.

3. Être impliqué dans l’allaitement

Lorsque la maman allaite, il est vrai qu’elle passe beaucoup de temps avec son bébé dans les bras pour le nourrir. Néanmoins, cela n’empêche pas le papa de prendre sa place, au contraire ! Un allaitement réussi est en grande partie lié au soutien du papa et à son implication dans ce projet. Comment s’y prendre ? En allant chercher le nourrisson pour le donner à la maman, lui changer la couche avant ou après, le récupérer à la fin de la tétée pour lui faire faire son rot ou simplement lui faire un câlin… Le papa a toute sa place dans cette belle aventure qu’est l’allaitement.

Un nouveau rôle de papa ne s’apprend pas du jour au lendemain ! Il est important de lâcher prise et de ne pas chercher à être parfait à tout prix. Le simple fait de vouloir créer le lien avec son bébé est une bonne chose, et cela va s’installer au fur et à mesure. La maman peut soutenir le papa dans sa démarche, en lui faisant pleinement confiance.

4. Faire des petits massages

Les massages à l’aide de produits spécialement conçus pour bébé peuvent aussi faire partie des petits rituels à mettre en place entre le papa et son bout de chou. Qu’il s’agisse de cours de massage parents/bébé donnés par une professionnelle de santé ou de simples gestes légers reproduits de manière régulière au moment du bain ou des changements de couche, ces moments de détente et de relaxation avec bébé favorisent également la création d’un lien fort avec l’enfant, et ce, dès la naissance. Le contact par le toucher, toujours de manière douce et délicate, est un vrai moyen de tisser le lien.

5. Communiquer avec son nourrisson

Bien sûr, le lien passe aussi par la parole. Le papa ne doit pas hésiter à parler avec son tout-petit, même dès la naissance. On pourrait croire que cela est « inutile » car le nourrisson ne parle pas encore, et pourtant ! Le petit bambin a déjà appris à reconnaître les voix de ses parents dans le ventre de sa maman : la voix de papa est donc familière et rassurante. Le fait de communiquer avec bébé permet d’entretenir ce lien, de l’éveiller et de participer à son épanouissement.

Plus tard, lorsque l’enfant sera un peu plus grand, le lien bébé et papa se renforce aussi par le jeu : raconter une histoire, cuisiner, faire un jeu de société, un jeu de cartes, etc. Le jeu permet d’avoir des références en commun et de vrais moments de partage, importants pour maintenir la connexion.