Futur papa : quel comportement adopter pendant la grossesse ?
Pendant les neuf mois de grossesse, il n’est pas toujours évident pour le futur papa de trouver sa place. Il vit en effet cette phase différemment de la future maman, avant tout car il ne porte pas son bébé. Toutefois, la grossesse est le moment idéal pour souder davantage le couple. Tous nos conseils pour aider le papa à trouver sa place auprès de la maman, mais aussi auprès de l’enfant.
Communiquer avec la future maman
La communication est le pilier de chaque relation, qui plus est pendant la grossesse de la future maman. En tant que futurs parents, il est normal d’avoir des sentiments de doute, de crainte et d’insécurité face à l’inconnu d’une première naissance à venir. Ces émotions ne doivent toutefois pas rester enfouies et il est important d’échanger sur le sujet. Les émotions positives comme l’excitation, la joie ou l’impatience d’accueillir bébé ont d’ailleurs tout autant leur place dans la communication entre le futur papa et la future maman.
L’idée est de discuter et d’être soudé comme une véritable équipe, embarquée dans la même aventure. La communication est d’ailleurs importante aussi pour les aspects plus concrets, tels que la préparation de la chambre de bébé, le choix du prénom, du mode de garde, de l’éducation, etc.
Communiquer avec son bébé
Au-delà de la communication avec la future maman, le papa en devenir doit aussi prendre sa place auprès du petit nourrisson qui grandit in utero. Pour cela, il peut parler à travers le ventre de la maman, notamment à partir du sixième mois de grossesse lorsque bébé commence à entendre. Ce dernier s’habitue ainsi au son de la voix de son père, qui sera ainsi plus rassurante et familière pour lui à la naissance. De quoi favoriser le lien direct entre l’enfant et son papa.
Le toucher du ventre de la maman pendant la grossesse est également un moyen de communiquer avec le tout-petit, via des effleurements doux et légers ou des câlins. Lorsque le papa cherche à créer un véritable lien affectif par le toucher, on parle d’haptonomie. Cette méthode, guidée par une sage-femme, lui permet en effet de prendre sa place pendant la grossesse.
S’impliquer et préparer la venue de son bébé
Le futur papa peut aussi s’impliquer et participer activement à la préparation de l’arrivée de son enfant, en commençant par le choix des équipements ou de la déco de la future chambre. Sélection de la poussette, du lit à barreaux ou encore des biberons, les futurs parents ont de quoi s’occuper !.
Les futurs papas sont également les bienvenus lors des séances de préparation à l’accouchement pour accompagner la future maman, mais pas que ! Le père en devenir a en effet un véritable rôle à jouer lors de l’accouchement, en aidant la maman à soulager les contractions via des postures qui nécessitent un appui, en la soutenant dans les exercices de respiration ou encore en adoptant un discours positif sur l’accouchement à venir, par exemple.
De même, il peut s’impliquer dans la grossesse en allant à chaque échographie. De quoi souder davantage les liens avec la maman et « voir » son bébé à travers l’écran, ce qui rend la grossesse un peu plus concrète pour lui. Ce dernier doit pouvoir prendre conscience de son futur rôle au fur et à mesure de la grossesse. De nombreux livres sur le sujet peuvent d’ailleurs aider les futurs pères qui souhaitent s’informer.
Accompagner et soutenir au mieux la future maman
Il est vrai que cette période n’est pas de tout repos pour la future mère, et qu’elle a besoin d’être soutenue et accompagnée. Il est important d’avoir conscience que la fatigue, les états d’âme, les inquiétudes tout comme les moments de joie intense vont ponctuer la grossesse.
Pour accompagner au mieux la maman, l’idéal est d’alléger son emploi du temps au niveau professionnel si cela est possible pour le papa ou, en tout cas, de limiter ses absences pour déplacements. L’idée est d’être une véritable épaule pour la future maman.
Le portage est une solution parfaite pour aider le papa à prendre sa place auprès de son bébé dès la naissance et favoriser le lien affectif. Découvrez nos écharpes de portage.