Partir au ski avec bébé : ce qu’il faut savoir
Vous aimeriez passer vos prochaines vacances d’hiver au ski mais vous vous inquiétez pour votre bambin ? Sachez qu’il est tout à fait envisageable d’offrir à votre nouveau-né ses premières expériences à la neige, à condition de bien anticiper son voyage. Altitude, équipements, activités, froid, voici tout ce qu’il faut savoir pour partir au ski avec Bébé.
Tout pour les voyages avec Bébé
Les règles de base concernant le voyage
Ça y est, c’est le départ pour les pistes de toutes les couleurs. Comme pour un départ au soleil, pensez à faire des pauses au fil de la route. Quand arrive la montée, arrêtez-vous aussi régulièrement. Comme pour ses parents, les oreilles de bébé se bouchent. Il faut qu’il s’habitue doucement à la pression atmosphérique.
La solution ? Lui faire boire de l’eau et le nourrir un peu. Ce geste simple aura pour effet de le faire déglutir et d’ouvrir l’orifice de ses trompes d’Eustache (conduit entre l’oreille et le nez). Vous lui éviterez ainsi quelques maux d’oreille et la décompression se fera tout en douceur.
L’altitude : un problème pour mon bébé ?
C’est la première crainte des parents quand ils partent au ski : l’altitude. Est-elle dangereuse pour mon enfant ? Si Bébé n’a pas d’antécédent médical, non. S’il a des problèmes cardiaques, respiratoires, si c’est un enfant prématuré ou autre, il est de bon conseil de consulter votre pédiatre avant de partir.
Les restrictions d’altitude se limitent jusqu’à l’âge de 3 ans. Avant cet âge-là, il est conseillé aux parents de bébés en bonne santé de ne pas dépasser 2000 m d’altitude. Pour un enfant qui peut rencontrer quelques soucis de santé (et encore une fois selon l’avis du pédiatre), c’est 1000 m.
Si votre enfant est souvent sujet aux otites, même situation : consultez votre pédiatre avant de partir dévaler les pistes. L’altitude et la pression atmosphérique peuvent créer des lésions aux tympans de votre bambin. Un sérum physiologique ou de l’eau de mer dans votre trousse à pharmacie pourra vous être bien utile !
Équipements et activités : le choix d’une station spécialisée
Pas facile de partir en vacances à la neige avec son bébé quand la station n’est pas vraiment adaptée. Pour skier en toute sérénité et passer d’agréables vacances, partez en station de ski labellisée « Famille Plus ». L’avantage de ces stations de ski est double : vous profitez d’équipements et d’activité adaptés.
Tout d’abord, vous avez à disposition du matériel de puériculture. Lits, chaises hautes, poussettes équipées, tables à langer, etc. Qui dit tout sur place dit aussi plus de place dans la voiture. Tout le monde sait ô combien il est compliqué de charger une voiture quand on part en vacances. En passant vos vacances dans une station de ski Famille Plus, c’est l’assurance de partir avec l’esprit mais aussi le coffre plus léger.
Garderies, pharmacies 24/24, centre médical spécialisé en pédiatrie, tout ce dont vous aurez besoin en matière de soin et de personnes compétentes se trouveront à proximité de votre lieu de vacances. De quoi les passer en toute confiance.
Quant aux activités, selon la station choisie, bébé peut s’amuser sur des pistes de luge, aller à la crèche, commencer à apprivoiser des skis, se balader dans un jardin des neiges, etc.
Petit bonus : vous pouvez obtenir des réductions ou des accès gratuits pour les enfants de moins de 5 ans. L’occasion pour lui de ne pas manquer de s’ennuyer et de se faire de nouveaux copains à petits prix.
Comment gérer le froid en montagne ?
Du fait de son jeune âge, les défenses immunitaires de bébé sont moins efficaces contre le froid. Son corps n’a pas encore appris comment bien réguler la température de son corps. Il est donc indispensable de bien gérer le froid en montagne.
Tout d’abord, couvrez chaudement votre bambin et surtout ses extrémités. Body à manches longues, chaussettes hautes, pull chaud, polaire, moufles, ne lésinez pas sur l’habillage sans pour autant le suréquiper. Deux couches suffisent. Prenez régulièrement sa température au niveau de ses mains et vérifiez que ses vêtements soient bien secs. C’est avec des tenues mouillées que bébé attrape froid.
Comme bébé ne supporte pas le froid longtemps, ne le faites pas rester plus d’une heure dehors si le mercure est en dessous de 0. Privilégiez des sorties entre 11h et 15h, les heures les moins froides, tout en faisant attention au soleil. La neige reflète les UV du soleil alors on protège bébé avec des lunettes de soleil et du stick à lèvres pour protéger sa peau.