Premier bain de bébé : quand le lui donner et comment ?
Quand donner le premier bain de bébé ? Quand on est futur parent, ou très jeune parent, on s’interroge sur la date de ce premier bain à donner à un nouveau-né. Une première toilette sommaire est donnée à bébé dès qu’il sort du ventre de sa maman. Pour son premier bain, mieux vaut attendre quelques heures ou même quelques jours. Découvrez pourquoi.
À quel moment donner le premier bain de bébé ?
Bébé vient tout juste de pousser son premier cri ? Cet immense et intense moment de bonheur pour les parents est généralement suivi d’une toilette sommaire de l’enfant. Bébé est nettoyé à l’aide d’un linge tiède et posé sur le ventre de sa maman.
Ce protocole répond aux recommandations émises par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS suggère en effet de reporter le bain d’au moins 24 heures après la naissance et préconise le contact peau-à-peau pendant la première heure après la naissance pour éviter l’hypothermie. Le premier bain peut donc avoir lieu entre le 1er et le 3e jour de vie.
Repousser le premier bain de bébé pour profiter des bienfaits du vernix
Le vernix caseosa désigne la substance blanche et de consistance graisseuse qui recouvre la peau des nouveau-nés en plusieurs couches plus ou moins épaisses à leur naissance. Dans les jours qui suivent, le vernix est absorbé par la peau et disparaît pour ne laisser que des particules de peau desquamée. Cette substance possède des propriétés hydratantes et antioxydantes. Elle permet ainsi de nourrir la peau de bébé et de la protéger des agressions extérieures.
Afin de profiter des bienfaits du vernix, il est donc conseillé d’attendre un jour voire une semaine pour faire prendre son premier bain à bébé. En tant que parent, c’est à vous de juger. Mais dans tous les cas, sachez qu’il n’existe aucune contre-indication à donner un bain à bébé lors de ses premiers jours.
Retarder le premier bain pour favoriser les repères de bébé
À la naissance, l’odorat est un sens très développé. Bébé peut alors aisément reconnaître l’odeur de sa maman et celle du lait maternel. Faire du peau-à-peau avec bébé dès sa naissance est très important pour favoriser le sentiment de sécurité, de chaleur, mais aussi pour que bébé s’habitue à votre odeur. Retarder le premier bain de bébé lui permettra de garder des repères, à commencer par l’odeur du liquide amniotique dans lequel il a été pendant 9 mois, mais aussi sa propre odeur.
Donner le premier bain de bébé : comment se préparer ?
Lorsqu’on n’a jamais eu un nouveau-né dans les bras, la moindre manipulation peut être source de stress. Mais rassurez-vous, comme des millions d’autres parents avant vous, vous y arriverez. Manipuler bébé pour son premier bain nécessite un peu de préparation. Mais cela vous permettra de rendre cette première expérience facile et de profiter de ce bel instant de communion entre vous et votre enfant. Le bain peut en effet être un moment de détente et d’apaisement pour bébé, et un instant de partage entre vous.
Voici quelques conseils pour préparer le bain de bébé :
- mettez la salle de bain à une température agréable, environ 22°C à 25°C et évitez tous les courants d’air pour que bébé n’ait pas froid ;
- placez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main (thermomètre, serviettes, vêtements…) près de la baignoire ;
- assurez-vous que la baignoire soit bien propre ;
- lavez-vous les mains et retirez vos éventuels bijoux pour éviter toute griffure ;
- faites couler de l’eau tiède jusqu’à obtenir 10 à 12 cm de profondeur environ et vérifiez que l’eau n’est pas à plus de 37°C en utilisant un thermomètre.
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez aller chercher bébé, le déshabiller sur sa table à langer, lui enlever sa couche et le laver une première fois avec un produit nettoyant.
Faire prendre son premier bain à bébé : comment faire ?
Bébé n’a que quelques jours voire quelques heures. En tant que nouveau parent, on ne sait pas toujours comment manipuler ce petit corps minuscule. Pas de panique, nous vous expliquons étape par étape comment faire la toilette de votre bébé.
- Tout d’abord, placez une main sous son aisselle afin que sa nuque et sa tête reposent sur votre poignet et votre avant-bras. De l’autre main, vous pouvez tenir ses fesses et une cuisse.
- Placez bébé dans l’eau tout en continuant de le tenir sous l’aisselle, sa tête et sa nuque seront ainsi maintenues. Vous pouvez alors dégager votre seconde main et l’utiliser pour rincer puis savonner bébé.
- Lavez ses cheveux avec un shampooing doux pour bébé puis rincez le cuir chevelu à l’aide de la paume de votre main ou en vous aidant d’un rince-tête.
- Nettoyez bébé avec un produit ne contenant pas de savon, par exemple un gel lavant. Commencez par les endroits les plus propres en allant vers les plus sales. Vous nettoierez ainsi ses fesses en dernier afin d’éviter de contaminer potentiellement d’autres parties du corps avec des germes.
- Ne cherchez pas à essayer de retirer le vernix, il partira progressivement.
- Vous pouvez rincer, à la main ou à l’aide de votre rince-cheveux.
La sortie du bain
Une fois bébé tout propre, que faut-il faire ?
- Vous pouvez le sortir du bain, l’installer sur sa table à langer et l’envelopper sur la serviette prévue à cet effet. Idéalement, vous pouvez préparer cette serviette et l’étendre sur la table à langer avant de faire prendre son bain à bébé. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter à bébé d’avoir froid en sortant de l’eau.
- Séchez bébé délicatement en commençant par la tête puis le haut du corps. Pour éviter les irritations et les mycoses, veillez à bien éponger l’eau présente dans les plis du cou, sous les aisselles ou encore entre les doigts.
- Si bébé a froid, vous pouvez lui enfiler une chemisette en coton.
- Séchez ensuite le bas du corps en insistant au niveau des plis des fesses, cela évite l’apparition d’érythème fessier.
- Mettez une couche à bébé et habillez-le rapidement pour qu’il reste au chaud.
Vous avez donné votre premier bain à bébé, félicitations ! Avec le temps, toutes ces étapes deviendront des automatismes.
À quelle fréquence donner le bain à bébé ?
Comme évoqué plus tôt, vous pouvez donner un bain quotidien à bébé dès votre retour de la maternité. Mais un bain tous les jours n’est pas forcément nécessaire. Un nourrisson transpire très peu et ne se salit pas, sauf en cas de fortes chaleurs, de régurgitations ou encore de selles abondantes. Un bain tous les deux ou trois jours peut donc être suffisant lors des premières semaines de votre enfant.
Néanmoins, si vous espacez les bains, certaines parties du corps de bébé doivent être nettoyées régulièrement – au moins quotidiennement – pour assurer une bonne hygiène à bébé. C’est le cas pour :
- les mains et le visage, qui peuvent être nettoyées dès que nécessaires ;
- les fesses et les organes génitaux, qui doivent être lavés à chaque changement de couche.