Comment protéger bébé du soleil ?
Les vacances approchent ! Ce qui veut dire que Bébé va découvrir les joies du soleil. Mais attention à bien préserver sa peau, que ce soit à la montagne ou à la mer. En effet, tout comme vous, Bébé a besoin de sa crème solaire, de son chapeau, de ses lunettes de soleil et bien plus pour profiter pleinement. Suivez le guide !
10 conseils pour protéger Bébé du soleil
Pour bien protéger Bébé du soleil, il faut :
- Rechercher l’ombre : en plus d’offrir un espace au frais, l’ombre évite à Bébé d’être tout le temps exposé aux rayons de soleil. Lors de vos promenades, longez les bâtiments ou les arbres. À la plage, emmenez avec vous un parasol.
- Habiller bébé de vêtements anti-UV : les marques proposent de plus en plus des tee-shirts et maillots de bain anti-UV. En plus d’être couvrants, ils protègent efficacement contre les rayons du soleil. Ils sont à utiliser avec de la crème solaire.
- Lui mettre un chapeau : un détail qui peut sembler dérisoire et qui, pourtant, fait toute la différence ! En mettant un chapeau ou une casquette à votre enfant, vous évitez que sa tête soit exposée au soleil. Les risques d’insolation diminuent ainsi.
- Le protéger avec des lunettes de soleil : les rayons de soleil sont parfois durs pour les yeux. Il faut donc des lunettes de soleil enveloppantes qui offrent une protection anti-UV et contre la luminosité. Les paires de lunettes de catégorie 3 ou 4, dotées de verres UV 400 sont recommandées.
- Limiter le temps d’exposition : pour bien protéger Bébé du soleil, le plus simple est encore de sortir avant 12 heures ou après 16 heures. Ainsi, vous évitez les moments de la journée où le soleil est le plus haut et le plus fort.
- Se méfier de la météo : on a souvent l’impression qu’avec un ciel nuageux, de la neige ou du vent, on ne risque rien. C’est se tromper ! Le soleil est toujours là. Votre vigilance doit donc être constante pour échapper aux coups de soleil douloureux ;
- Hydrater Bébé : comme vous, Bébé a davantage soif quand il fait chaud. Gardez toujours à portée de main un biberon rempli d’eau. Et n’hésitez pas à le proposer à votre enfant toutes les demi-heures.
- Utiliser une crème solaire : optez pour une crème solaire adaptée aux enfants. Au moment du choix, basez-vous sur le phototype de Bébé, déterminé en fonction de sa couleur de cheveux, de ses yeux et de sa peau. Pensez aussi à jeter un œil à la composition du produit.
- Installer un pare-soleil : même dans la voiture, derrière la fenêtre fermée, Bébé peut être exposé au soleil. Le pare-soleil vient empêcher cela. Il s’installe en quelques secondes à l’intérieur de la voiture pour un enfant bien protégé.
- Éviter d’exposer Bébé quand il a un coup de soleil : sa peau étant déjà sensibilisée par le soleil, il est préférable de lui épargner une nouvelle exposition. Attendez quelques jours que l’état de la brûlure s’améliore et au besoin, demandez conseil à votre médecin ou pédiatre.
Les bienfaits du soleil pour Bébé
Protéger Bébé des rayons de soleil, oui, mais savez-vous que le soleil a des bienfaits ? En effet, il permet la production naturelle de vitamine D. Ce qui va donc aider son corps à mieux assimiler le calcium et le phosphore pour une bonne croissance des os et des dents. Parfois, Bébé est en carence, car il n’est pas assez exposé au soleil. Dans ce cas, le pédiatre est amené à prescrire quelques gouttes de vitamine D afin de booster le corps. Il est donc important de trouver un juste milieu entre les bienfaits du soleil et les risques encourus lors d’une exposition trop longue !