Quelle vaisselle pour débuter l’apprentissage du repas ?

Votre bébé a bien grandi et ça y est, il commence la diversification alimentaire ! C’est l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Et puis, en grandissant, il va gagner en autonomie et vouloir manger tout seul (mais toujours avec votre aide !). Pour l’accompagner dans cette étape de sa croissance, il existe les tétines d’alimentation, les couverts d’apprentissage, les bavoirs à récupérateur, les tasses d’apprentissage… Suivez le guide !
Les tétines d’alimentation pour passer à l’alimentation solide en douceur
La tétine d’alimentation, c’est très simple : il s’agit d’une tétine comme vous pouvez lui donner régulièrement. À la différence près que vous la remplissez avec des aliments sous forme de purée, écrasés ou en bouillie. Pour laisser la nourriture passer, la tétine dispose de petites perforations. C’est la meilleure façon de faire découvrir à votre bébé de nouvelles matières et de nouvelles saveurs, dès 4 mois avec le début de la diversification !
Les couverts d’apprentissage, facile à manier pour manger comme un grand
Ils ressemblent presque à des couverts normaux ! Ces couverts d’apprentissage ont généralement un manche plus petit et plus large. Le combo parfait pour être facile à manipuler par de petites mains. En plus, votre bout de chou les adore : ils sont colorés, parfois même décorés d’animaux. Ils sont utilisables dès 8 mois, selon les modèles.

Découvrez nos couverts à croquer
Le bavoir récupérateur qui évite à ses bodies de se transformer en oeuvres abstraites
Votre bébé découvre les joies de se nourrir lui-même et vous, vous découvrez le bonheur des taches sur les vêtements ! Pour ne pas être obligé de changer votre bambin trois fois par repas, il existe les bavoirs récupérateurs. Imaginez un bavoir normal, mais avec une espèce de poche ou de récipient qui réceptionne les miettes et les morceaux tombés de la fourchette ou de la cuillère. Ces bavoirs peuvent être en silicone ou en matière imperméable, selon vos préférences. Dans les deux cas, ils sont faciles à laver pour les réutiliser dès le prochain repas !

Pour en finir avec les oeuvres d’art pendant les repas, craquez pour notre sélection de bavoirs récupérateurs !
La tasse d’apprentissage pour apprendre à boire à deux mains
Votre bout de chou a déjà l’habitude de tenir son biberon à deux mains. Demain, il saura le faire avec sa tasse d’apprentissage ! Le point commun de la plupart des modèles : deux anses qui facilitent la tenue de la tasse. Ainsi, votre bébé n’a pas besoin de tenir un gros contenant. Selon les modèles, la tasse d’apprentissage est dotée d’une paille, d’un bec ou d’une valve qui s’ouvre quand votre enfant boit. Dans les trois cas, vous évitez les fuites malencontreuses, surtout quand la tasse lui échappe !

Pour lui apprendre à boire comme un grand, offrez-lui une tasse d’apprentissage
Le bol à ventouse pour qu’il reste bien en place pendant le repas
Quand on ne maîtrise pas totalement ses mouvements, un geste brusque est vite arrivé. Et on peut vous le garantir : il y aura souvent des bols et des assiettes renversés. Sauf si vous optez pour de la vaisselle à ventouse ! Bien ancré sur le plateau de sa chaise haute ou sur la table, le bol est à l’épreuve de tous les coups de main. Votre bout de chou va adorer se servir dedans avec ses couverts ou avec ses doigts, on vous le garantit !

La vaisselle ventouse sera votre meilleur allié pendant les repas de bébé !
Vous connaissez maintenant tous les accessoires à avoir pour que votre bébé apprenne à manger tout seul ! Alors, prêt·e à vous lancer dans cette grande étape avec lui ?