Comment reconnaître les pleurs de décharge ?

Votre bébé pleure souvent en fin de journée, de manière intense et sans véritable raison apparente ? Il s’agit peut-être de pleurs de décharge. Qu’est-ce que c’est ? Comment les calmer ? Comment reconnaître les pleurs de décharge ? Tous nos conseils pour gérer au mieux ces poussées de larmes.

Qu’est-ce ce que les pleurs de décharge ?

Les pleurs de décharge se définissent comme des crises de larmes intenses chez votre bout de chou, survenant le soir. Votre enfant évacue les émotions accumulées de la journée, qui constituent parfois un trop plein à gérer pour lui. Le fait de pleurer à chaudes larmes est ainsi une manière de décharger les tensions, d’où cette appellation de « pleurs de décharge ». Ces derniers apparaissent le plus souvent aux alentours de 18 heures et peuvent durer quelques minutes comme quelques heures. Ils commencent généralement trois semaines après la naissance de votre bout de chou – avec un pic à six semaines – et s’atténuent spontanément vers l’âge de quatre mois.

Les pleurs de décharge ne sont pas à confondre avec les pleurs de coliques, comme ce fut le cas pendant longtemps. Les pleurs de coliques sont en effet liés à des inconforts digestifs chez votre nourrisson et peuvent intervenir à n’importe quel moment de la journée, et plusieurs fois par jour. À l’inverse, les pleurs de décharge surviennent uniquement le soir et ne sont pas liés à un phénomène de digestion.

Reconnaître les pleurs de décharge : quels sont les signes ?

Aussi appelés les pleurs du soir, les pleurs de décharge se caractérisent principalement par le fait de survenir en fin de journée, à l’approche de l’heure du coucher, qui est d’ailleurs source d’inquiétude pour certains des bébés.

Il s’agit également de grosses crises de larmes difficiles à gérer pour vous, les parents, car votre nouveau-né est à ce moment-là quasi inconsolable. Pour lui, ces pleurs de décharge sont la seule manière de s’exprimer, qu’il s’agisse de communiquer un besoin (faim, douleur, froid, chaud, etc.) ou tout simplement d’attirer l’attention.

Comment calmer les pleurs de décharge ?

Pour gérer au mieux les pleurs de décharge de votre bébé, il convient avant tout de ne pas vous inquiéter, et de tolérer ces crises de larmes en vous disant qu’il s’agit d’un phénomène courant, normal et surtout passager. En effet, si vous manifestez du stress face à votre enfant, cela risque d’accentuer les pleurs. Prenez donc votre petit bout dans les bras et rassurez-le au maximum, avec des mots doux et réconfortants.

Ensuite, quelques petites astuces peuvent vous aider à calmer les pleurs de décharge, parmi lesquelles :

  • La pratique du peau à peau, pour l’apaiser et le relaxer.
  • L’utilisation d’un porte-bébé, pour favoriser une proximité rassurante avec vous.
  • La mise au bain, s’il s’agit d’un moment apprécié par votre tout-petit.
  • L’emmaillotage, cette technique qui consiste à envelopper votre bébé pour le sécuriser.
  • La promenade en extérieur, si le temps le permet.
  • L’écoute de bruits blancs, ces sons d’aspirateur, de sèche-cheveux ou encore de gouttes de pluie. Ils rappellent les sensations in utero, notamment le sentiment de sécurité et d’apaisement.

Si votre nourrisson continue à pleurer malgré l’application de ces conseils, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre, afin de vérifier que les pleurs ne soient pas liés à d’autres maux.

Pour favoriser de bonnes nuits de sommeil à votre bébé, aménagez-lui une chambre douce et réconfortante ! Découvrez tous nos lits bébé et choisissez le modèle qui convient le mieux à vos envies et vos besoins.