Comment reconnaître et aider un enfant hypersensible ?
Un Français sur trois serait aujourd’hui hypersensible, un trait de tempérament qui peut se manifester dès l’enfance. Comment définir et reconnaître l’hypersensibilité chez l’enfant ? Que faire pour accompagner et aider un enfant hypersensible ? Zoom sur cette particularité à prendre en considération.
Hypersensibilité chez l’enfant : de quoi parle-t-on ?
L’hypersensibilité de l’enfant n’est ni un trouble, ni un diagnostic. Il s’agit avant tout d’un trait de caractère qui se définit par une sensibilité plus élevée que la moyenne. Autrement dit, l’enfant hypersensible réagit plus fortement à son environnement, ses émotions sont exacerbées.
Les professionnels différencient plusieurs registres d’hypersensibilité :
- L’hypersensibilité émotive : l’enfant perçoit très fortement les émotions des autres, telle une véritable éponge. Il les vit de manière beaucoup plus vive, y compris ses propres émotions.
- L’hypersensibilité « sensorielle » (ou hyperesthésie) : l’odorat de l’enfant est plus développé, son ouïe s’avère très fine, son toucher est plus subtil. Un pull qui gratte par exemple, peut être insupportable pour le bébé hypersensible.
- L’hyper vigilance : l’enfant surréagit à un stimulus qui déclenche chez lui un sentiment d’alerte. Il se demande ce qu’il se passe, si c’est dangereux ou non, etc. Il veut tout comprendre et a parfois du mal à s’apaiser.
- L’hyperréactivité : l’enfant réagit excessivement à des environnements trop intenses pour lui. Il se sent comme envahi et répond soit par l’évitement et l’isolement, soit par de l’agitation et des cris.
Ces différentes facettes de l’hypersensibilité sont souvent liées chez l’enfant, mais certaines sont plus dominantes que d’autres.
L’origine de l’hypersensibilité chez l’enfant peut être d’ordre génétique mais pas seulement. Ce trait de caractère est aussi influencé par le vécu de la grossesse de la maman ou les circonstances de la naissance. Il peut également être lié à un événement marquant dans la vie de l’enfant, tel qu’une séparation des parents ou l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, par exemple.
Quels sont les signes d’un enfant hypersensible ?
Comment savoir si mon enfant est hypersensible ? Une question que se posent de nombreux parents face à un enfant qui exprime et ressent de fortes émotions. Plusieurs signes peuvent traduire une hypersensibilité chez l’enfant, parmi lesquels :
- des réactions qui paraissent exacerbées (cris, pleurs, etc.) ;
- des difficultés à gérer les transitions et les changements ;
- un besoin plus important d’avoir des moments de calme ;
- le fait d’être rapidement dépassé par ses émotions en cas d’environnement trop stimulant (beaucoup de bruit, de monde, de lumière etc.) ;
- une confusion lorsqu’il s’agit de faire des choix ;
- une grande empathie et une faculté d’écoute accrue.
Comment accompagner un enfant hypersensible ?
La première étape, pour aider un enfant à gérer son hypersensibilité, est d’abord de la déceler et de la reconnaître. Ensuite, il convient de lui faire ressentir qu’on le comprend, de chercher à le rassurer tout en gardant son calme, même si ce n’est pas toujours évident devant ses réactions parfois très intenses.
Pour accompagner un enfant hypersensible, il peut être utile d’appliquer ces quelques conseils :
- le laisser exprimer ses émotions sans le juger et en l’aidant à mettre des mots dessus ;
- ne pas hésiter à prendre l’enfant dans ses bras, à garder un contact physique avec lui pour l’aider à s’apaiser ;
- lui proposer des moments de détente et de calme, loin de l’agitation du quotidien (jouer seul, s’allonger, etc.) ;
- anticiper les nouveautés et les changements en lui en parlant à l’avance de ce qui va se passer, afin qu’il ne soit pas pris par surprise (nouvelle crèche, une nuit chez les grands-parents, etc.) ;
lui laisser un objet qui le réconforte pour faciliter les transitions, comme doudou.
L’idée est de l’aider à atténuer l’intensité de ses réactions en le poussant à mieux se connaître lui-même. D’ailleurs, les professionnels recommandent de ne pas surprotéger un enfant hypersensible, afin qu’il puisse garder une certaine autonomie et apprivoiser lui-même cette particularité. Il convient simplement de l’accompagner au mieux, pour que l’enfant transforme ce trait de caractère en véritable super-pouvoir.