Réducteur de toilettes : quand faut-il abandonner le pot ?
L’une de vos missions, en tant que jeune parent, sera d’accompagner votre bout de chou sur le chemin de la propreté. Oui mais voilà, les toilettes telles que nous les connaissons ont été pensées par et pour les adultes et se révèlent être peu adaptées aux très jeunes enfants. Il vous faudra donc trouver une solution pour que les couches ne deviennent qu’un lointain souvenir. Sachez que des accessoires existent pour vous aider à relever ce défi : zoom sur les réducteurs de toilettes.
Le réducteur de toilettes : qu’est-ce que c’est ?
Le nom en lui-même suffit sûrement à vous donner une idée de ce dont il s’agit. Le réducteur de toilettes est une version miniature de la lunette de toilettes classique. Elle permet de réduire le diamètre de la cuvette des WC afin que votre enfant puisse s’asseoir confortablement, sans risquer de tomber ou de glisser. Le voilà paré pour faire ses besoins comme les grands !
Il existe plusieurs modèles de réducteurs de toilettes.
Le modèle amovible
Ce modèle est sans doute le plus plébiscité par les parents. Il se pose sur la cuvette avec un système de fixation par pressions, clips de serrage, ou encore magnets et se retire dès que votre enfant a fini ses besoins. La poignée intégrée vous permettra de le ranger et le transporter facilement.
Le modèle fixe
Ce réducteur de toilettes est en fait la lunette fixée à la cuvette. Son principal avantage ? Sa grande stabilité. Pour l’utiliser, mieux vaut disposer de plusieurs toilettes à la maison. L’un sera pour votre enfant et l’autre pour les adultes. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours opter pour une double lunette, qui propose une lunette classique à laquelle se superpose une lunette plus étroite. Il vous suffira de rabattre cette dernière au moment où votre enfant exprime le besoin d’aller aux WC.
Le modèle pliable
Le réducteur de toilettes pliable sera votre allié si vous vous déplacez souvent. Votre enfant continuera son apprentissage de la propreté où que vous soyez.
Le modèle avec marche
Le réducteur de toilette avec marche est plus encombrant, mais c’est aussi celui qui offrira à votre enfant une autonomie complète. Votre bout de chou pourra monter seul sur le trône, comme les grands. Certains modèles disposent de poignées qui permettent à l’enfant de se tenir en montant et en descendant.
Pot ou réducteur de toilettes, le quel des deux choisir ?
L’apprentissage de la propreté de votre enfant débute tout juste et vous hésitez encore entre le pot et le réducteur de toilettes. Familiarisez-vous avec ces deux accessoires de puériculture pour choisir celui qui lui conviendra le mieux.
Quels sont les avantages du réducteur de toilettes ?
Vous pouvez introduire le réducteur de toilettes dans le quotidien de votre enfant à partir de ses 18 mois environ. Cet accessoire offre l’avantage de faire la transition directe entre les couches et les toilettes. Le pot, quant à lui, nécessitera deux transitions. De plus, à cet âge-là, les enfants ont tendance à vouloir reproduire les gestes des grands. Ils auront donc envie de grimper sur les toilettes comme leurs parents ou leurs frères et sœurs. Les réducteurs de toilettes, surtout les versions pliables, sont facilement rangeables et transportables.
L’autre avantage majeur du réducteur de toilettes par rapport au pot est que vous n’aurez pas besoin de le vider. Seuls la chasse d’eau et un coup d’éponge de temps en temps sont nécessaires.
Quels sont les avantages du pot ?
Le pot arrive généralement dans la vie de bébé autour de 18 mois. Il est facile d’accès, l’enfant peut donc s’asseoir en toute autonomie. Tout est pensé pour garantir un confort optimal : bords agréables, dossier plus ou moins surélevé et même des accoudoirs pour certains modèles. N’hésitez pas à l’acheter en présence de votre enfant, car il est important qu’il corresponde à sa morphologie et à sa posture.
La majorité des pots possède une partie amovible qui recueille les selles et l’urine. Cela permet de vider et nettoyer le pot plus facilement. Ils sont également munis d’un déflecteur pour éviter toute éclaboussure. Enfin, ils se caractérisent par une base large et des bords en caoutchouc antidérapants. Ils ne glissent donc pas sur le sol et restent bien en place quand bébé s’assoit et se relève rapidement.
Petit et léger, vous pourrez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison et garder ainsi un œil sur votre enfant. Cela peut être particulièrement utile au tout début de son apprentissage.
Comment bien choisir votre réducteur de toilettes ?
Ça y est, votre décision est prise ! Pour accompagner votre bout de chou sur la voie de la propreté, ce sera le réducteur de toilettes. Voici une liste de critères non exhaustive que vous devriez garder en tête au moment de l’achat :
- Le modèle : amovible ou permanent.
- La stabilité : pour les modèles amovibles, pensez à vérifier le système de fixation.
- Avec ou sans marche. Les modèles avec marche sont plus encombrants, mais permettent à votre enfant d’aller aux toilettes sans votre aide, en toute intimité. Le mieux est d’opter pour une hauteur de pieds et de marche réglable.
- Avec ou sans poignées. Les poignées rassurent les enfants et facilitent le transport et le rangement.
- Le matériau. Ici, allez au plus pratique : le plastique, très facile à nettoyer. Encore mieux, choisissez-en un écologique, sans BPA.
- La forme. Certaines formes seront plus adaptées que d’autres à la morphologie de votre enfant. Rien de mieux que de lui faire essayer plusieurs modèles pour être sûr de vous.
- La taille. Les réducteurs de toilettes sont adaptés aux cuvettes de WC classiques. Si la vôtre a des dimensions différentes, il vous faudra alors opter pour un modèle réglable.
- Le rembourrage, pour un confort optimal.
- Avec ou sans déflecteur pour éviter les éclaboussures.
- Le design. Et là, fiez-vous à votre enfant : motifs superhéros, licornes, nuages ou voitures, le dernier mot leur revient.