Sein ou biberon ?

Pour être sûr de faire le bon choix, suivez vos envies. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Surtout quand on dispose de notre sélection des meilleurs produits et équipements. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces moments inoubliables et oublier tout le reste. 

Allaitement

Les premières heures qui suivent la naissance sont un moment privilégié au cours duquel se développent les liens affectifs entre Bébé et vous : vous vous découvrez mutuellement. La première tétée est d’autant plus importante qu’elle est spécialement chargée en anticorps. Et n’oubliez pas que plus Bébé tétera, plus vous produirez de lait. Bébé le sait d’instinct, vous pouvez donc le laisser rythmer ces moments exceptionnels. Allaiter au sein est un acte naturel, mais qui peut parfois réserver quelques désagréments… Si tout ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé, ne vous découragez pas. Il faut compter en moyenne 3 semaines pour que le processus d’allaitement se mette en place avec une production mature de votre lait.   

Le tire-lait, une aide précieuse

Le tire-lait est à la fois un soutien durant l’allaitement et un moyen de prolonger cette période. Il vous permet de faire une réserve de lait maternel pour que Bébé continue à en profiter quand papa le nourrit, mais aussi pour vider votre sein en cas d’engorgement ou si votre bébé a des difficultés à prendre le sein.

Les crèmes apaisantes et les bouts de sein en silicone

Allaitement rime malheureusement bien souvent avec crevasses. Les tétées à répétition peuvent irriter votre mamelon et le moindre frottement accentue cette hypersensibilité. Cela vient généralement d’une mauvaise position de Bébé ou d’un problème de succion. Pour soigner les crevasses et permettre une guérison de la peau plus rapide, rien de plus efficace que les crèmes à base de lanoline (graisse de laine). Les bouts de sein en silicone permettent également de protéger le téton endolori et une guérison rapide de la peau. Vous pouvez alors continuer d’allaiter Bébé. 

Le coussin d’allaitement, le confort assuré

Magique dès la grossesse pour soulager le dos et caler votre ventre, il continuera à l’être durant la tétée de Bébé qui peut durer jusqu’à une demi-heure. Le coussin d’allaitement permet de placer votre bébé à la bonne hauteur et de bien répartir son poids sur votre bras et votre dos. Il permet aussi de caler Bébé, comme dans un cocon, lors de ses siestes. 

Le soutien-gorge d’allaitement pour être bien

L’acquisition d’un soutien-gorge d’allaitement peut se faire à partir du 7e mois de grossesse. Avec son système d’accès facile, il permet de donner la tétée rapidement et en toute sérénité.

Le retour au travail, comment je gère ?

Avec un peu d’organisation et d’anticipation, la reprise du travail et l’allaitement sont tout à fait compatibles et ceci grâce au tire-lait. Commencez à utiliser votre tire-lait quelques semaines avant votre retour au travail pour changer vos habitudes. Par exemple, pendant la tétée, tirez le lait du sein que le bébé ne tète pas. Vous pouvez aussi tirer votre lait une heure après la tétée ou si Bébé tète moins souvent. Une fois votre retour au travail, essayez de garder un rythme régulier : tirez votre lait au rythme des tétées que votre bébé avait l’habitude de prendre. Faites-le dans un endroit calme, confortable et tranquille, sans risquer d’être interrompue.  

Quelle est la bonne position pour allaiter ?

Il n’existe pas de position idéale pour allaiter. Chaque maman trouve son propre confort. Voici quelques exemples :  

La position assise classique

Dans votre lit, ou mieux, sur un fauteuil qui vous maintient le dos, asseyez-vous confortablement, surélevez les genoux et relâchez vos muscles. Placez un coussin d’allaitement pour soutenir vos bras et réglez-le de manière à ce que Bébé soit à la hauteur de vos seins. 

La position allongée

Allongée sur le côté, calez votre tête et votre dos à l’aide de coussins. Placez-en un supplémentaire entre vos jambes et pliez le genou du dessus. Cette position permet de se reposer avec Bébé et soulagera votre dos. Elle est aussi très agréable et adaptée pour les mères ayant subi une césarienne.  

La position « ballon de rugby » 

Bien assise, comme pour la position classique, placez le coussin d’allaitement de façon à ce que votre bras soit soutenu. Bébé est allongé sur le dos, les genoux sous votre aisselle et le corps soutenu par votre avant-bras. C’est la position qui convient le mieux en cas de crevasses, de césarienne ou pour les mamans de jumeaux.  

Quelques conseils supplémentaires pour l’allaitement de bébé

Soulagez votre poitrine : Si vos seins sont enflés et douloureux vous pouvez utiliser des compresses froides qui vous soulageront. Des petits massages des seins et un peu de chaleur (une bonne douche chaude par exemple) aideront à l’écoulement du lait mais aussi à vous détendre ! Profitez-en !

Écoutez bébé : Bébé saura vous faire comprendre qu’il a envie de téter ! Restez à l’écoute en observant Bébé. Fiez-vous à ces petits signes pour trouver votre propre rythme sans forcément programmer les tétées en fonction de l’heure ! C’est à vous de définir votre façon de faire en fonction des besoins de votre bout’chou.

Prenez soin de vous : Pensez à vous reposer et à vous détendre. Cela vous sera favorable ainsi qu’à votre production de lait. L’alimentation est importante, mangez des repas sains et buvez suffisamment.

Biberons : avec un B comme Bonheur !

Donner le biberon à votre bébé, le voir vous dévorer des yeux pendant qu’il tète est une expérience unique et riche en émotion. Ce serait dommage que seule la maman puisse en profiter. C’est l’avantage du biberon, papa aussi peut créer une relation privilégiée avec son bébé dès sa naissance et aider maman à se reposer. Oui mais comment prépare-t-on un biberon ? Comment le donne-t-on ? Il suffit de suivre notre mode d’emploi pour former la plus belle des équipes ! 

Biberon, chauffe-biberon et stérilisateur

Si vous n’allaitez pas, l’important est de bien choisir le biberon et surtout la tétine qui conviendra le mieux à votre bébé. Il existe une multitude de biberons et accessoires qui répondent parfaitement aux besoins de Bébé dès les premiers jours. 

Utilisez un chauffe-biberon à la maison et en extérieur.