Siège auto dos à la route, est-ce plus sûr ?
Lors d’un accident, un siège auto positionné dos à la route réduit considérablement les forces exercées sur la tête et le cou de l’enfant. C’est pourquoi il est recommandé aux parents de continuer à utiliser un siège auto dos à la route le plus longtemps possible. Après l’utilisation de la coque, des sièges auto permettent de prolonger cette position la plus sécuritaire.
L’essentiel pour voyager avec Bébé
Quelques conseils pour vous aider à sécuriser vos trajets en voiture
- Zéro compromis sur la sécurité : il faut un siège auto adapté à Bébé et votre voiture.
- Pas de bricolage : fiez-vous à la notice d’utilisation lors de l’installation du siège.
- Confort de Bébé : mieux il sera installé, moins il aura envie de bouger ou de se détacher.
- Les bonnes habitudes : on apprend aux jeunes enfants l’importance de s’attacher en voiture. Allez, montrez l’exemple !
Pourquoi voyager dos à la route est plus sûr pour les bébés et les jeunes enfants ?
La tête des enfants est proportionnellement plus lourde que le reste de leur corps. Les os et les muscles de la nuque ne sont pas encore assez développés pour supporter le poids de la tête. Si un bébé voyage en position face à la route et qu’une collision frontale se produit sa tête sera projetée vers l’avant. Une force importante est exercée sur sa nuque pouvant causer de graves lésions. Un siège-auto dos à la route ou une nacelle latérale à la route protège la nuque de l’enfant répartissant les forces au niveau du dos.
Quelles sont les règles sur le voyage dos à la route ?
L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation i-Size (R129) en juillet 2013 indique que les bébés et les jeunes enfants doivent voyager dans des sièges auto position dos à la route ou latérale à la route jusqu’à l’âge de 15 mois minimum.
À cet âge leurs os et leurs muscles sont plus développés. Même si l’avancée la plus importante en matière de sécurité a été faite en prolongeant le voyage en position dos à la route jusqu’à 15 mois, il est cependant plus sûr pour les enfants de voyager en dos à la route le plus longtemps possible.
Pourquoi voyager dos à la route ?
Aujourd’hui, c’est facilement possible jusqu’à 3/4 ans ! Voyage dos à la route, c’est du confort pour l’enfant :
- Il a suffisamment de place pour ses jambes.
- Des miroirs existent pour pouvoir le surveiller.
- Bébé ne sera pas davantage malade que face à la route.