Siège auto ou rehausseur : comment choisir ?
Lorsque votre enfant grandit, la question peut se poser pour les trajets en voiture : son siège auto est-il encore adapté à sa morphologie ? Doit-il passer au rehausseur ? Une étape importante, car le passage au rehausseur est synonyme d’adaptation au système de ceinture de sécurité. À partir de quand ? Quels sont les critères ?
Rehausseur ou siège auto : ce que dit la réglementation
Un enfant peut être installé dans un siège auto de groupe 1 à partir de 9 kg, soit de 1 à 3 ans environ. En revanche, pour les plus grands, le choix va se porter sur deux types de dispositifs selon la norme concernée : les sièges auto des groupes 2/3 (norme R44) ou les rehausseurs (norme R129). À noter, les sièges auto des groupes 2/3 sont des rehausseurs et sont également appelés tels quels. Mais quand doit-on commencer à les utiliser pour son enfant ?
Ce que dit la norme ECE R44/04
Selon la réglementation R44/04, qui classe les sièges auto selon le poids de l’enfant, ce dernier peut être installé dans un rehausseur homologué à partir de 15 kg minimum. Toutefois, il est recommandé d’opérer ce passage le plus tard possible – après 18 kg et l’âge de 4 ans idéalement – car l’enfant se doit d’avoir la morphologie adaptée et d’être assez mature pour rester bien en place avec sa ceinture de sécurité.
Depuis 2017, la norme impose également une taille minimum pour les rehausseurs sans dossier (non recommandés) : les enfants doivent mesurer au moins 125 cm pour pouvoir être installés dans ce type de siège.
Ce que dit la norme ECE R129
D’après la réglementation R129, appelée également « I-Size » et qui découpe ses groupes de sièges auto selon la taille, chaque enfant installé dans un rehausseur doit mesurer un mètre minimum. Tous les sièges rehausseurs de cette norme sont équipés d’un dossier (excepté de rares modèles sans dossier proposés dans une catégorie bien spécifique et encadrée). Les rehausseurs avec dossier sont en effet réputés comme plus sûrs et mieux adaptés pour la protection du bassin, des épaules et de la tête de votre enfant.
La norme R129, plus récente, est vouée à remplacer la norme R44, mais sachez que les deux réglementations cohabitent toujours actuellement. Vous pouvez donc continuer à utiliser vos sièges homologués R44. Aucune date définitive de fin d’utilisation de cette norme n’est prévue pour le moment.
Passer du siège auto au rehausseur : les critères à connaître
Pour une sécurité optimale, il est primordial de ne pas s’empresser de passer votre enfant du siège auto au rehausseur. La loi vous donne quelques indications quant au poids et à la taille de votre bambin à respecter, mais il est important d’attendre le plus longtemps possible en fonction de la morphologie de votre enfant, car le passage à la ceinture de sécurité n’est pas anodin.
Plusieurs critères peuvent vous indiquer que le siège auto de votre enfant est trop petit et qu’il est temps de changer :
- Le niveau de sa tête : si le niveau de ses yeux et de ses oreilles dépasse le bord supérieur du siège auto, il est temps de passer à la catégorie suivante.
- Le poids maximum indiqué pour le siège auto, à ne jamais dépasser.
- La hauteur des harnais : ceux-ci doivent être à hauteur de l’épaule de votre enfant, ou juste au-dessus (ou juste en-dessous de l’épaule pour les sièges dos à la route). Si les harnais sont déjà réglés au plus haut et que cela ne convient plus, c’est qu’il est temps de changer de siège.
Toutefois, si ces critères ne concernent pas encore votre enfant, vous pouvez patienter un peu avant le passage au rehausseur.
Siège auto groupe 2/3 et rehausseur : jusqu’à quand ?
Légalement, selon l’article R412-2, tous les enfants de moins de dix ans (ou moins de 135 cm) doivent voyager avec un dispositif de retenue adapté à leur morphologie et à leur poids.
Avant 10 ans, le bassin de votre enfant n’est en effet pas capable de supporter la pression de la ceinture de sécurité, et avant 135 cm, il est trop petit pour un positionnement adéquat de la ceinture.
Néanmoins, l’utilisation d’un système de retenue, et donc d’un rehausseur, ne devient plus obligatoire pour les enfants dont la morphologie est adaptée au port de la seule ceinture de sécurité. En effet, certains enfants peuvent être déjà grands avant l’âge de 10 ans.
Pour le savoir, il est nécessaire d’analyser la posture de l’enfant sur la banquette et la manière dont la ceinture vient se positionner sur lui. Il doit pouvoir s’asseoir bien droit, le dos calé contre le dossier de la banquette. Par ailleurs, ses genoux doivent dépasser de l’angle du siège, sans avoir besoin de s’affaler, au risque que la ceinture inférieure au niveau de ses hanches ne remonte à la hauteur de son estomac.
Si cette position convient à votre enfant, il peut abandonner le rehausseur et porter uniquement sa ceinture de sécurité. Dans le cas inverse, continuez à l’installer dans un rehausseur aussi longtemps que nécessaire.