Tout savoir sur les jouets de bain pour bébé
Véritable instant de douceur et de complicité avec bébé, le bain est aussi un moment d’amusement et d’éveil pour votre enfant. Quels sont les meilleurs jouets pour le divertir ? Quels sont les conseils à suivre ? On vous répond.
Les principaux jouets de bain
Lorsque votre enfant est très petit, pendant ses premières semaines, les jouets de bain ne sont pas indispensables. Le seul contact avec l’eau suffit à l’émerveiller et à l’amuser. Néanmoins, dès que bébé se tient assis et qu’il devient un peu plus habile de ses mains, arrive le moment de lui proposer quelques jeux pour le distraire.
Les livres de bain
Le livre de bain est l’un des premiers jouets que l’on peut proposer à bébé. Au début, un simple imagier sans trop de texte est recommandé, afin de laisser bébé tourner les pages, découvrir les images, les animaux, les couleurs. Très astucieux, certains se teintent automatiquement quand ils sont plongés dans l’eau, de quoi épater bébé. Un peu plus tard, les livres qui nécessitent un peu de lecture sont appréciables, afin de concilier ce moment de détente qu’est le bain avec le plaisir de raconter une histoire. Ces modèles proposent souvent un animal en figurine en lien avec l’histoire, idéal pour que l’enfant puisse jouer et répéter le scénario.
Les aspergeurs
Incontournables des jeux de bain, les petites figurines – animaux et formes en tout genre – sont des alliées idéales pour pousser bébé à laisser libre cours à son imagination. Il peut s’en servir pour inventer des contes… et vous arroser ! En effet, la plupart de ces jouets sont dotés de petits trous qui permettent de les remplir et de les transformer en véritables « aspergeurs ». Même si bébé est encore petit, les figurines attireront son regard grâce à leurs couleurs vives et il n’hésitera pas à les attraper pour les mettre à la bouche, ce qui est parfait pour développer sa motricité.
Les jeux de pêche
Bien sûr, les jeux de bains sont aussi associés à la pêche. Qu’il s’agisse de bateau, de poisson, de filet ou encore de canne à pêche, les possibilités d’amuser bébé sur ce thème sont nombreuses. Rien de tel pour développer l’agilité ou l’imaginaire pour les plus petits, avec un petit bateau qui flotte et quelques poissons.
Les jouets interactifs et musicaux
Assembler les formes et les couleurs, c’est aussi possible dans le bain. Certains puzzles sont en effet spécialement conçus pour flotter à la surface de l’eau. En plus de la motricité, le puzzle permet d’inciter bébé à la réflexion en le poussant à trouver les bonnes combinaisons. De leur côté, les jouets musicaux conçus spécifiquement pour le bain permettront à bébé de s’amuser même dans l’eau, tout en se familiarisant avec les sons du quotidien.
Les conseils pour bien utiliser ses jouets de bain
Le choix de jouets de bain proposés sur le marché est donc large. Encore faut-il respecter certaines règles afin de les utiliser de façon optimale. Plusieurs conseils peuvent vous aider :
- adaptez les jouets de bain à l’âge de bébé. Inutile, par exemple, de proposer un jeu de pêche qui exige une certaine habileté à un bébé de quelques semaines ;
- nettoyez vos jouets de bain après chaque utilisation afin d’éviter les moisissures éventuelles ;
- séchez vos jouets de bain et stockez-les dans un endroit sec tel qu’un filet, par exemple, afin d’éviter les mauvaises odeurs ;
- maintenez une vigilance permanente lorsque votre enfant est dans la baignoire avec ses jouets. Ne quittez jamais la pièce, même si vous êtes équipé d’un siège de bain ou d’un tapis antidérapant.
N’oubliez pas que la température de l’eau doit être tiède, entre 35 et 37 °C, afin que bébé puisse s’y sentir à l’aise. La pièce, quant à elle, doit idéalement être chauffée aux alentours de 22-24 °C.