Comment utiliser un mouche-bébé ?

Lorsqu’il est tout petit, votre bout de chou a besoin d’aide pour se dégager le nez. Ce geste d’hygiène est primordial car votre bébé ne sait respirer que par le nez pendant ses premiers mois. Le moucher permet donc de le soulager, tout en évitant les infections. Comment s’y prendre ? Quel mouche-bébé choisir ? Suivez le guide !

Un mouche-bébé, qu’est-ce que c’est ?

Le mouche-bébé se définit comme un accessoire bien utile pour tous les parents, permettant d’évacuer efficacement les sécrétions nasales de votre bébé. Cet outil est conçu spécifiquement pour le petit nez de votre bout de chou, afin de lui dégager la muqueuse en douceur sans le blesser.

On distingue trois types différents de mouches-bébé :

  • le mouche-bébé manuel ;
  • le mouche-bébé électrique ;
  • le mouche-bébé poire.

Le mouche-bébé s’impose uniquement lorsque votre nourrisson a beaucoup de mucosités à évacuer, notamment quand il est malade. En revanche, si votre petit bout est en pleine forme, le simple lavage de nez à l’aide de dosettes de sérum physiologique suffit amplement pour le soulager.

Bien utiliser un mouche-bébé : comment s’y prendre ?

Peu importe le type de mouche-bébé utilisé, sachez qu’il faut toujours respecter une première étape : le nettoyage préalable au sérum physiologique. Ce geste – qui consiste à injecter du sérum physiologique dans les narines de votre tout-petit – permet de décoller et de fluidifier les sécrétions en amont, afin de les éliminer plus facilement avec le mouche-bébé.

Comment utiliser un mouche-bébé manuel ?

Le mouche-bébé manuel est constitué d’un embout nasal, d’un réservoir, d’un tube ainsi que d’un embout buccal (pour y placer vos lèvres et aspirer les mucosités). Pour l’utiliser correctement, rien de plus simple : introduisez l’embout nasal dans la narine de votre bambin et l’embout buccal dans votre bouche, puis aspirez doucement, et longuement. En aspirant de manière délicate, cela sera moins désagréable pour l’enfant, et aussi plus efficace. Ensuite, reproduisez ce geste avec l’autre narine de votre enfant. Rassurez-vous : un bouchon est spécifiquement prévu pour que les sécrétions aspirées ne finissent pas dans votre bouche ! Elles restent dans le réservoir.

Comment utiliser un mouche-bébé électrique ?

Le mouche-bébé électrique fonctionne à l’aide de piles. Il ressemble fortement à un thermomètre électrique mais sa fonction est bel et bien d’aspirer les mucosités présentes dans le nez de votre bout de chou. Pour cela, placez l’embout (lavable ou à usage unique) dans la narine de votre bébé puis appuyez sur le bouton de l’appareil afin d’actionner la pompe. Celui-ci se charge lui-même d’évacuer les sécrétions, en quelques secondes. Il s’arrête automatiquement lorsque l’action est terminée. Répétez ces étapes dans l’autre narine.

Comment utiliser un mouche-bébé poire ?

Le mouche-bébé poire, quant à lui, consiste à aspirer les sécrétions via une poire en caoutchouc. Il suffit de presser la poire (pour vider l’air), puis d’insérer doucement son embout dans l’une des narines de votre nourrisson. Relâchez alors la poire afin que les petites mucosités puissent être aspirées. Encore une fois, ce geste est à reproduire dans l’autre narine.

Qu’il s’agisse d’un mouche-bébé manuel, électrique ou poire, veillez à bien nettoyer votre accessoire après chaque utilisation. On élimine les embouts jetables – ou on lave correctement ceux réutilisables – et on fait sécher le mouche-bébé, afin d’éviter la prolifération de bactéries ou de microbes.

À quelle fréquence utiliser un mouche-bébé ?

La fréquence d’utilisation du mouche-bébé est à adapter en fonction de l’encombrement du nez de votre petit bout, mais il est généralement conseillé de ne pas dépasser deux ou trois lavages par jour, afin de ne pas irriter ses muqueuses encore fragiles.

Par ailleurs, les professionnels de santé recommandent de procéder au lavage de nez avant les repas (afin d’éviter les vomissements) et en amont du coucher.