Tout savoir sur… les lits évolutifs
Ah, que les enfants grandissent vite ! Fort de ce constat, universellement partagé par tous les parents, vous envisagez peut-être de faire l’acquisition d’un lit évolutif pour votre bébé. Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages de ce type de couchage ? Quel budget prévoir ? Faisons le point !
Lit évolutif : qu’est-ce que c’est ?
Un lit évolutif est, comme son nom l’indique, un lit conçu pour grandir en même temps que bébé. Ainsi, un lit évolutif passe en général d’un lit bébé classique, à barreaux, à un premier lit « de grand », sans les barreaux, pour finir, pour certains modèles, sur des dimensions « classiques », en 90×190 cm par exemple. Toutefois, cela peut varier selon les modèles et les fabricants.
Vous l’aurez compris : acheter un lit évolutif n’impose pas de chercher une literie spécifique. En effet, alèses, draps housses, couvertures et couettes sont à des dimensions tout à fait classiques !
Des modèles qui peuvent être très différents
La famille des lits évolutifs est diverse et variée. La taille « de départ », lorsque le lit est monté dans sa version nouveau-né, peut ainsi être de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm, pour atteindre une longueur de 180 ou 190 cm lorsque votre enfant atteint ses 7 ou 8 ans.
Il existe également une grande diversité de design pour les lits évolutifs. Certains fabricants proposent des modèles très classiques, d’inspiration scandinave, quand d’autres osent des modèles plus arrondis, colorés ou utilisant des matières originales. Tout est une affaire de goût !
On notera enfin que certains lits évolutifs sont des combinés, qui évoluent, eux, d’un berceau accompagné d’une table à langer à un petit lit avec une commode ou un bureau. Un véritable gain de place, qu’apprécieront les parents qui doivent aménager des chambres de taille réduite.
Un investissement sur le long terme, pour un lit sécurisé
Le lit évolutif présente de nombreux avantages. Le principal est bien sûr d’ordre économique : avec un tel couchage, vous ne réalisez qu’un seul achat qui durera plusieurs années. Vous assurez au passage une transition plus sereine entre le lit à barreaux à sa version sans barreaux – mais avec une barrière de sécurité, la plupart du temps fournie par le fabricant. En effet, même si le cadre change, bébé retrouve « son lit » !
C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, les lits évolutifs sont extrêmement résistants : ils sont conçus pour ne pas s’abîmer malgré les montages et démontages successifs, grâce à des charnières et des bois de haute qualité. Ainsi, un lit évolutif peut « suivre » un premier enfant puis, quelques années plus tard, être transmis à un petit frère ou à une petite sœur, reprenant ainsi sa forme initiale de berceau. Pratique !
Enfin, les lits évolutifs peuvent être personnalisés facilement avec des stickers et diverses décorations. Cela aidera votre tout-petit qui grandit un peu trop vite à s’approprier son couchage, et à le rendre unique !
Lit évolutif : combien ça coûte ?
Lorsque l’on achète un lit évolutif, certes, il faut accepter de payer un peu plus cher : les premiers prix démarrent en effet aux alentours de 200 à 300 euros, pour atteindre 400 à 1 000 euros pour des modèles combinés berceau et table à langer transformable. Néanmoins, ce coût initial plus important est à relativiser : avec un lit évolutif, vous n’avez pas à remplacer le berceau de bébé une fois qu’il a passé sa troisième année. De plus, vous êtes assuré de disposer d’un mobilier solide, qui pourra être réutilisé pour un autre enfant. Enfin, vous gagnez de la place par rapport à un lit classique, auquel vous devez adjoindre une table à langer ou une commode.
Choisir un lit évolutif, en bref
Si l’on devait résumer, voici les critères à prendre en compte au moment de choisir le lit évolutif de votre bébé :
- Le type de lit évolutif tout d’abord. Souhaitez-vous un lit qui accompagnera votre enfant jusqu’à l’adolescence, ou un lit pratique, avec une table à langer qui peut devenir un bureau ou une commode ?
- Le design. Préférez-vous un meuble classique ou plus original ?
- Le prix. Quel est votre budget pour ce lit évolutif ?