Chaussures pour bébé : comment trouver la bonne pointure ?
Ça y est : votre bébé se tient debout et, même si le pas est encore un peu hésitant, il commence à marcher ! Et qui dit premiers pas, dit premières chaussures. Quelle taille choisir ? Faut-il se tourner vers des chaussures basses ou montantes ? Souples ou rigides ? Avec quelle semelle ? Suivez notre guide pour trouver la bonne paire.
Ça y est : votre bébé se tient debout et, même si le pas est encore un peu hésitant, il commence à marcher ! Et qui dit premiers pas, dit premières chaussures. Quelle taille choisir ? Faut-il se tourner vers des chaussures basses ou montantes ? Souples ou rigides ? Avec quelle semelle ? Suivez notre guide pour trouver la bonne paire.
Il faut être vigilant et examiner régulièrement les paires de chaussures de votre enfant. Ainsi, au bout de 2 à 3 mois, pensez à mesurer son pied de façon à voir s’il correspond à la taille de la chaussure.
Chaussure pour bébé : comment trouver la bonne pointure ?
Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne pointure pour les chaussures de bébé. Pour ne pas vous tromper, sachez que le pied d’un enfant doit être maintenu par ses chaussures sans être trop serré et qu’il doit y avoir un demi-centimètre entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Comment le vérifier ? On doit pouvoir passer l’index à l’arrière, entre son talon et le bord de la chaussure. Ce vide tient compte de la croissance et du mouvement de poussée (lors de la marche, c’est le mouvement en avant du pied en flexion au contact du sol).
Conçue pour respecter les pieds des tout-petits, voici la chaussure idéale :
- Légèrement montante pour bien soutenir la cheville.
- En cuir, notamment pour la doublure et la semelle intérieure, pour que le pied respire.
- Avec des lacets au début pour une bonne tenue et une parfaite adaptation à la forme du pied. Pour les paires suivantes, vous pourrez opter pour des chaussures à fermeture velcro.
- Avec un avant pied souple pour pouvoir plier et bien dérouler les orteils.
- Avec des semelles antidérapantes, pas trop épaisses (1 cm maximum) et pas trop rigides.
- Un talon présent mais petit, de 5 à 7 mm.
- L’arrière talon rigide, pour plus de stabilité.
- Un bout arrondi et renforcé pour marcher à 4 pattes.
Pointure de bébé : comment mesurer son pied ?
Vous pouvez mesurer vous-même la taille du pied de votre enfant. Pour ce faire, un papier et un crayon peuvent suffire :
- mettez bébé debout ;
- posez le pied de votre enfant sur une feuille ;
- tracez un trait au niveau de son talon, et un autre au bout de son orteil le plus long ;
- mesurez ensuite l’espace entre les deux traits pour connaître la longueur de son pied en appui ;
- reportez-vous au tableau de correspondance centimètres/pointures.
Pour mesurer le pied de bébé, vous pouvez également utiliser un pédimètre, lequel pourra d’ailleurs servir à toute la famille.
Chaussures pour bébé : choisir la bonne paire quand bébé commence à marcher
À partir du moment où votre bébé se met debout et trottine régulièrement – généralement entre 9 et 18 mois – il est possible de lui acheter des chaussures premiers pas.
Pour contrebalancer sa tête, le marcheur en herbe a tendance à avancer les genoux pliés, les jambes écartées et les pieds tournés vers l’intérieur. Observez-le avec attention. A-t-il des petits pieds bien solides, avec une voûte plantaire affirmée ? Si oui, toutes les chaussures peuvent lui convenir, hautes, basses, à lacets ou à scratch.
La situation est toute autre si ses pieds se révèlent manquer de tonicité. Dans ce cas, un seul choix s’impose : des chaussures classiques à lacets, avec une tige suffisamment haute, des contreforts latéraux et une voûte plantaire interne.
Détail important : équipez les chaussures d’une semelle antidérapante pour un bon déroulement de la marche. La taille de la chaussure doit être appréciée lorsque l’enfant est debout, le talon positionné contre le bas du pédimètre, et en tenant compte de l’épaisseur de la chaussette.
La bonne paire de chaussures quand bébé a 3 ans et plus
La paire de chaussures doit être adaptée à la morphologie du pied de votre enfant : large ou longiligne et menu. Pour la même marque un modèle conviendra et un autre pas du tout. Mais qu’elle soit haute ou basse, la chaussure doit bien maintenir le pied.
Pour des pieds menus, le laçage est préférable. La semelle doit être antidérapante et souple, pour une bonne adaptation du pas aux irrégularités du sol. Le contrefort comme les bords latéraux seront suffisamment rigides pour maintenir le pied sans que cela soit contraignant. En cas de doute, demandez conseil au chausseur, à votre médecin ou à votre pédiatre.
Vêtements, chaussettes, chaussons ou encore lunettes de soleil : préparez le dressing de bébé !