Quels sont les différents types de troubles du sommeil chez l’enfant ?
Les nuits des enfants ne sont pas toujours de tout repos. Il arrive en effet que des troubles du sommeil viennent perturber leur bon déroulement. Quels sont les principaux types de troubles du sommeil à connaître ? Quelles sont leurs conséquences sur le quotidien des enfants ? Ce qu’il faut savoir.
L’insomnie chez les enfants
L’insomnie est un trouble du sommeil empêchant les enfants d’avoir des nuits complètes. Ce manque de sommeil a des répercussions sur la journée et entraîne notamment de la fatigue.
En pratique, l’insomnie se caractérise de trois manières. Les parents peuvent remarquer :
- Des difficultés d’endormissement : l’enfant ne parvient pas à s’endormir dans un délai d’environ 30 minutes.
- Des réveils nocturnes :’enfant se réveille et se rendort à plusieurs reprises pendant la nuit.
- Un réveil précoce : l’enfant se réveille anormalement tôt en dépit de ses besoins en sommeil.
Qu’est-ce que l’hypersomnie ?
L’hypersomnie est un trouble du sommeil prenant la forme d’un besoin de sommeil très important chez l’enfant. Les phases de sommeil sont souvent anormalement longues et fréquentes. Ce trouble entraîne également des périodes de somnolence en journée qui compromettent grandement son bon déroulement. Chez les enfants scolarisés, l’hypersomnie favorise le décrochage scolaire et la survenue de symptômes dépressifs.
Ce type de trouble du sommeil, qui est causé par un problème d’ordre neurologique, demeure très rare chez l’enfant comme chez l’adulte. Il est toutefois important d’en connaître les signes afin de réagir et de consulter lorsque cela est nécessaire.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil (ou syndrome de l’apnée obstructive du sommeil) est un trouble se caractérisant par l’obstruction partielle ou totale des voies respiratoires. Les enfants qui en souffrent présentent généralement plusieurs types de signes :
- des ronflements et / ou une respiration bruyante ;
- des interruptions de la respiration (l’absence de bruit de respiration est caractéristique) ;
- une reprise de souffle après avoir arrêt de la respiration pendant quelques secondes ;
- un sommeil troublé ;
- de l’hyperactivité et / ou de l’irritabilité ;
- une position « anormale » pour dormir ;
- une respiration par la bouche.
Ce trouble du sommeil peut avoir différentes origines. Le plus fréquemment, un gonflement des végétations ou des amygdales en est la cause. Peuvent aussi être en cause la prématurité, une anomalie maxillo-faciale ou un problème d’ordre neurologique.
Si vous constatez des signes pouvant s’apparenter à ce trouble du sommeil, il est recommandé de consulter le pédiatre de l’enfant. Il bénéficiera d’un examen clinique et se verra prescrire des tests et / ou rendez-vous chez les spécialistes les plus indiqués.
Qu’est-ce que la parasomnie ?
Les troubles du sommeil chez l’enfant peuvent aussi prendre la forme de parasomnies. Ce terme désigne les évènements involontaires survenant pendant le sommeil ou les périodes de réveil partiel. Ces troubles prennent différentes formes :
- Le somnambulisme : votre enfant accomplit une série de mouvements et actions de manière inconsciente durant la nuit et n’en garde pas de souvenir au réveil.
- Les terreurs nocturnes. :’enfant se réveille la nuit de manière brutale, est pris de sanglots et / ou hurle. Il n’est pas éveillé et ne reconnaît pas ses parents. La crise se termine aussi rapidement qu’elle est arrivée et l’enfant ne conserve, encore une fois, aucun souvenir. Ce type d’évènement peut être impressionnant pour les parents mais il ne présente pas de danger pour l’enfant.
- Le bruxisme : votre enfant grince des dents (ou les serre) de manière anormale pendant la nuit.
- L’énurésie : l’énurésie, souvent désignée comme « pipi au lit », survient lorsque l’enfant mouille régulièrement son lit durant la nuit. Elle survient souvent après 5 ans, à un stade où les enfants sont normalement capables de se réveiller la nuit afin d’aller aux toilettes.
- Les cauchemars : les cauchemars sont des rêves angoissants pour l’enfant. Il n’est pas rare qu’ils réveillent l’enfant et que ce dernier cherche du réconfort auprès de ses parents. Selon les cas, il se rendormira plus ou moins rapidement par la suite.
La fatigue, la fièvre, le stress ou encore un environnement non propice au sommeil sont souvent à l’origine de ces troubles. Dans de nombreux cas, les parasomnies sont ponctuelles.
D’importants troubles du sommeil chez l’enfant ont différentes conséquences. Ils entraînent bien souvent de la somnolence au cours de la journée et de la fatigue.
À cela peuvent s’ajouter des problèmes comportementaux comme de l’irritabilité et des difficultés d’apprentissage à l’école. Un sommeil de très mauvaise qualité peut également favoriser la prise de poids.
Pour limiter les risques de survenue de troubles du sommeil, il est important de limiter autant que possible les sources de stress et d’angoisse chez les tout-petits. Mettez en place un rituel pour l’heure du coucher et de la sieste et prenez également le temps de les rassurer le plus possible, notamment en cas de cauchemars répétés.
Lorsque les problèmes sont persistants et possiblement liés à une anomalie biologique ou neurologique, il ne faut pas hésiter à s’adresser au médecin traitant de l’enfant. Il pourra vous aider à identifier la source des problèmes rencontrés, mais aussi vous orienter vers les professionnels de la santé à même de vous accompagner.