Faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ?
Offrant une jolie lumière tamisée et colorée, la veilleuse fait partie des objets de décoration que l’on installe dans la chambre de bébé. Mais faut-il nécessairement s’en servir, et qu’apporte-t-elle aux tout-petits ? Découvrons s’il est intéressant et conseillé de mettre une veilleuse dans la chambre de bébé.
Utiliser une veilleuse selon l’âge et les besoins de l’enfant
La veilleuse pour bébé fait débat, et les parents sont parfois perdus face aux nombreuses informations parfois divergentes. Si certains craignent de perturber le cycle de sommeil du nourrisson, d’autres préfèrent créer une ambiance lumineuse rassurante. Faisons le point sur les besoins de bébé.
Avant 2 ans : la peur du noir n’est pas encore présente
Le but premier de la veilleuse pour bébé est de créer un petit halo de lumière dans la chambre, pour rassurer l’enfant. Avant 2 ans, il est pourtant important de savoir qu’un bébé n’a pas peur du noir. Cette crainte s’installe avec l’âge, et connaît son apogée entre 3 et 5 ans.
Il est donc fortement recommandé de laisser bébé dans l’obscurité pendant son sommeil. Cela l’aidera à intégrer la notion de jour et de nuit plus facilement.
Pour la sieste, en revanche, la chambre de bébé ne doit pas être dans le noir complet. Vous pouvez alors laisser la lumière naturelle entrer dans la pièce, ou éventuellement utiliser une veilleuse. Cela permettra à l’enfant de comprendre que la sieste se fait en journée, et se distingue de la nuit.
La veilleuse peut être intéressante la nuit, pour donner le sein ou le biberon, ou même changer la couche sans avoir à allumer la lumière. Mais il est conseillé de l’éteindre en dehors de ce moment.
Après 2 ans : l’enfant peut avoir peur de l’obscurité
Dès l’âge de 2 ou 3 ans, l’enfant commence à développer certaines peurs, et son imaginaire peut le pousser facilement à un scénario effrayant de monstre sous le lit ou de loup dans le placard. À cet âge-là, l’utilisation d’une veilleuse pour bébé est tout indiquée, pour rassurer l’enfant et lui permettre de s’endormir sereinement.
Il est alors conseillé de laisser la veilleuse allumée toute la nuit, pour éviter les réveils nocturnes terrifiants. Les parents peuvent alors choisir une veilleuse discrète, avec une très faible luminosité environ 40 lux maximum, pour ne pas perturber les cycles de sommeil.
En revanche, si votre enfant n’a pas peur du noir et des monstres, inutile de lui proposer une veilleuse qui risque de compliquer l’endormissement.
Comment choisir une veilleuse pour bébé ?
Il existe de très nombreux modèles de veilleuses pour bébé. Le choix s’avère donc parfois compliqué. L’idéal est de prendre en compte chacun des critères suivants.
- La couleur de la lumière diffusée : il est conseillé d’opter pour des couleurs neutres, proches de la lumière naturelle, comme l’orange ou le jaune. Mais vous pouvez aussi choisir des couleurs apaisantes (violet, bleu, rose…) en harmonie avec la décoration de la chambre, ou une diffusion de couleurs changeantes.
- Les options de la veilleuse : certaines veilleuses diffusent de la musique ou un bruit blanc, d’autres intègrent un système de réveil… À vous de faire votre choix en fonction de ce que vous estimez le mieux pour votre enfant.
- Le type d’alimentation : dans les chambres de bébé, mieux vaut éviter les câbles apparents, et la veilleuse sur secteur doit être sécurisée. Vous pouvez aussi opter pour une veilleuse nomade à piles, ou rechargeable par câble USB.
- L’utilisation de la veilleuse : si bébé ne peut plus se passer de sa veilleuse, mieux vaut opter pour une veilleuse portable et peu encombrante, que vous pourrez emmener partout avec vous.
- La composition de la veilleuse : qu’elle soit en plastique, en bois, ou même en papier, la veilleuse pour bébé doit obligatoirement disposer du marquage CE.
- La forme de la veilleuse : les parents ont le choix entre des modèles classiques et design, ou des veilleuses en forme d’animal, par exemple.
À quel endroit installer une veilleuse dans une chambre d’enfant ?
Selon le modèle de veilleuse choisi, plusieurs options d’installation seront possibles pour assurer un sommeil paisible à votre enfant.
- Sur la table de chevet : facile à atteindre pour l’allumer et l’éteindre, la veilleuse sur la table de nuit est pratique pour les enfants autonomes.
- Loin du lit : pour bébé, il est parfois préférable d’installer la veilleuse loin du lit, pour éviter qu’il ne la touche et pour réduire l’intensité lumineuse. Les veilleuses avec projection au plafond se placent également loin du lit.
- Sur le mur : la veilleuse murale fait alors partie intégrante de la décoration de la chambre de bébé.
- Autour du lit : certains modèles de veilleuse peuvent se fixer sur les contours du lit à barreaux ou du lit bébé.
- Au-dessus du lit : comme un mobile, la veilleuse peut aussi se suspendre au-dessus du lit.
- Dans le lit : la veilleuse peut aussi prendre la forme d’un doudou à câliner.