Voyager enceinte : toutes les précautions à prendre
Une femme enceinte peut tout à fait voyager et profiter de ses vacances sans risque. Il suffit de bien préparer son voyage et de ne rien oublier. Zoom sur les précautions à prendre pour voyager enceinte sereinement.
À quelles périodes peut voyager une femme enceinte ?
Pour une personne enceinte, la période idéale pour voyager se situe entre la 16e et 28e semaine de grossesse. Vous serez dans une phase tout à fait confortable pour voyager. En effet, vous ne serez pas encore gêné·e dans votre mobilité et les éventuelles nausées deviendront moins fréquentes.
Quels modes de transport privilégier enceinte ?
Si l’avion ou la voiture ne vous sont pas interdits, le train reste le moyen de transport le plus reposant pour une personne enceinte.
Voyager en avion ou en voiture pendant la grossesse
Si votre grossesse ne présente aucune forme de complication, il n’est pas déconseillé de prendre l’avion. Cependant, une personne enceinte connaît un mal des transports décuplé et les sièges des avions, parfois étroits, peuvent susciter un inconfort.
Avant d’embarquer, prévoyez également un certificat médical récent, exigé par certaines compagnies aériennes. La majorité refuse d’ailleurs aux personnes enceintes d’embarquer si la date de leur accouchement est proche (à partir du 8e mois de grossesse pour Air France, par exemple).
Quant aux voyages en voiture, il est préférable de les limiter aux courts trajets de moins de 300 km. Dans tous les cas, ne négligez jamais de vous attacher. Pour que la ceinture de sécurité ne vous gêne pas, placez-la assez bas sur l’os du bassin, sous votre ventre.
Le train, mode de transport idéal pour une femme enceinte
Pour voyager enceint·e l’esprit libre, privilégiez le train. Les secousses sont rares et vous pouvez marcher pour détendre vos jambes plus aisément qu’en voiture ou en avion. Préférez néanmoins les places en milieu de wagon. Les vibrations y sont moins importantes.
De plus, les toilettes des trains se révèlent facilement accessibles et l’absence de ceinture vous permettra de voyager confortablement. De même qu’aucun certificat médical ne vous sera réclamé.
Les indispensables de voyage pour une femme enceinte
Quels que soient votre destination et/ou le mode de transport choisi, emportez toujours des bas de contention pour éviter les jambes lourdes et écarter tout risque de phlébite.
Ne négligez d’ailleurs pas de vous lever pour faire quelques pas, au moins une fois par heure, sur la route des vacances. Dans cette perspective de mobilité, prévoyez des vêtements et des accessoires pratiques et confortables, comme un legging de grossesse ou une ceinture ajustable.
Pensez également à glisser dans votre sac des médicaments, ordonnances et autres documents importants (carte Vitale, papiers d’identité…). Si vous voyagez dans un endroit ensoleillé, protégez-vous bien des rayons UV. Emportez une crème protectrice, des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes.