Choisir son siège auto : âge, taille, critères à prendre en compte
Le siège auto est obligatoire dès la sortie de la maternité pour transporter votre bébé en voiture. Vous devez être équipé d’un modèle adapté à son âge pour une bonne sécurité. Les systèmes de retenue (Isofix, harnais…) de chaque siège sont conçus en fonction de différents critères et de la morphologie des enfants à chaque étape de leur croissance. Âge, taille, normes et homologations, systèmes de sécurité : retrouvez tous les critères à prendre en compte pour bien choisir le siège auto de votre enfant.
Choisir un siège auto : les normes et homologations indispensables
Pour bien choisir un siège auto pour votre bout de chou, il est nécessaire d’accorder une importance toute particulière aux différentes normes en vigueur. Un bon moyen de vous assurer que le siège auto est adapté à votre voiture, à la taille de votre bébé et, surtout, d’être certain que vous petit bout pourra voyager en toute sécurité.
Les sièges autos commercialisés au sein de l’Union Européenne ont l’obligation de répondre à la réglementation européenne en vigueur. Actuellement, on trouve 2 types d’homologations sur le marché Français.
Jusqu’à présent, les sièges les plus répandus étaient homologués sous la norme de sécurité R44/04. Depuis 2013, la nouvelle norme R129 a été lancée. Elle sera à partir de fin 2024/début 2025 la seule norme en vigueur pour renforcer la sécurité des enfants en voiture. Mais rassurez-vous, en aucun cas les sièges déjà achetés en R44 doivent être changés. Ils restent sûrs et peuvent encore être utilisés de nombreuses années.
Qu’est-ce que l’homologation ECE R44 ?
Les sièges auto, lits nacelles et rehausseurs doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04.
Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications :
- La mention « UNIVERSEL » indique que le produit convient à tous les véhicules.
- La gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif, par exemple : 0 à 18 kg.
- La lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).
Que dit la norme R129 ?
Les sièges autos commercialisés au sein de l’Union Européenne ont l’obligations de répondre à la réglementation européenne. Depuis juillet 2013, la nouvelle norme R129 est entrée en vigueur : l’i-Size.
L’i-Size apporte des nouveautés en matière de sécurité auto, comme une fixation dos à la route obligatoire jusqu’à 15 mois ou encore une classification des sièges auto par taille et non plus par poids.
Groupes de sièges auto : quel siège auto pour quel bébé ?
Au moment de choisir un siège auto pour votre bout de chou, il est primordial de prendre en compte, avant tout autre critère, la taille et l’âge de votre enfant. Les systèmes de retenue de chaque siège sont conçus en fonction de ces critères et de la morphologie des enfants à chaque étape de leur croissance.
Groupe de sièges auto : les 5 classes existantes
Il existe plusieurs types de sièges : ceux qui couvrent chaque période de la croissance de bébé (en général plus confortable pour l’enfant et l’utilisateur) et les sièges évolutifs qui vont suivre la croissance de l’enfant.
Commencez par chercher le groupe de sièges adapté à votre petit bout :
La nacelle (groupe 0) : de la naissance à environ 6 mois
Spécialement étudiée pour servir de lit auto, elle assure un confort optimal à votre bébé pour les longs trajets en voiture ou en poussette. La nacelle peut être utilisée de la naissance aux 6 mois environ de votre petit bout, selon sa taille.
- Installation : parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule.
- Fixation de la nacelle : En voiture, selon les modèles, elle peut se clipper sur une base ou se fixer avec la ceinture de sécurité grâce au kit d’installation fourni par le fabricant.
- Maintien de l’enfant : par le harnais intégré dans la nacelle.
La nacelle doit être homologuée « auto » si vous souhaitez que votre bébé voyage dans sa nacelle en voiture. Vous pouvez par exemple retrouvez la nacelle auto Calmi de la marque Joie. Veillez à bien vérifier, auprès de votre distributeur, si votre nacelle est utilisable en voiture.
La nacelle est idéale pour déplacer bébé sans le réveiller
Siège auto groupe 0+ : de 40 cm à 87 cm (de la naissance à environ 15 mois, voire 24 mois selon les modèles)
Il est parfait pour les sorties en voiture. L’idéal est de choisir un siège coque compatible avec une poussette : vous pourrez transporter directement votre bout de chou de la voiture à la poussette en le laissant confortablement installé dans son siège auto et en évitant donc de le réveiller.
- Installation : dos à la route, idéalement à l’arrière de la voiture. L’installation à l’avant du véhicule est permise mais dans ce cas l’airbag doit obligatoirement être désactivé. En effet, en cas d’activation de l’airbag, celui-ci pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de blesser votre enfant.
- Fixation du siège : se fixe à l’aide d’une base Isofix ou au moyen de la ceinture de sécurité.
- Maintien de l’enfant : par un harnais 3 ou 5 points ajustable.
Choisissez un siège qui assure un maximum de confort et de sécurité : le siège doit avoir des côtés très enveloppants pour protéger la tête en cas de choc latéral, un bon rembourrage et un tissu anti-transpirant, des sangles avec une protection molletonnée au niveau des épaules. Certains modèles sont allongeables pour encore plus de confort !
Siège auto groupe 0+/1 : de 40 cm à 105 cm (de la naissance à environ 4 ans)
Évolutif, le siège auto de groupe 0+/1 s’installe, dans un premier temps, dos à la route, puis, à partir de 15 mois, quand votre enfant aura acquis un bon tonus musculaire et sera capable de se tenir assis tout seul, il pourra être installé face à la route.
- Installation : dos à la route jusqu’à 15 mois (à l’avant ou à l’arrière de la voiture), puis face à la route (à l’arrière).
- Fixation du siège : avec ou sans base, grâce à la ceinture de sécurité ou au système Isofix.
- Maintien de l’enfant : par un harnais 5 points où un bouclier selon les sièges.
Dans tous les cas, il faut absolument attendre les 15 mois de votre bébé avant de l’installer face à la route. Les muscles du cou et de la nuque doivent être suffisamment développés pour résister en cas de freinage brusque ou de collision.
Siège auto groupe 0+/1/2/3 : de la naissance à 150 cm
Le siège auto groupe 0+/1/2/3 est le modèle le plus évolutif qui existe. Il convient à l’enfant, de sa naissance jusqu’à environ l’âge de 12 ans. Un seul siège auto pour les 12 premières années de vie est un investissement à long terme pour la sécurité de votre enfant.
- Installation : Dos à la route jusqu’à 15 mois. A l’arrière de la voiture, face à la route.
- Fixation : avec la ceinture de sécurité et/ou les ancrages Isofix (plus une jambe de force ou le système top tether)
- Maintien de l’enfant : par un harnais ou un bouclier jusqu’à 100cm puis par la ceinture de sécurité de la voiture.
Siège auto groupe 1/2/3 : de 76 cm à 150 cm (de 15 mois à 12 ans)
Le siège auto évolutif groupe 1/2/3 avec harnais amovible peut s’utiliser dès que votre enfant dispose d’une bonne tenue du dos pour ne pas s’affaisser dans l’assise.
- Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.
- Fixation : avec la ceinture 3 points du véhicule ou avec le système Isofix.
- Maintien de l’enfant : grâce au harnais.
Siège auto groupe 2/3 : de 100 cm à 150 cm (de 4 ans à 12 ans)
Le siège auto groupe 2/3 fait fonction de rehausseur et sert à asseoir l’enfant à bonne hauteur afin que la ceinture de sécurité du véhicule passe correctement sur son épaule et non au niveau de son cou.
- Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.
- Fixation : avec la ceinture 3 points du véhicule ou avec le système Isofix.
- Maintien de l’enfant : grâce à la ceinture de sécurité.
Siège auto groupe 3 : de 125 cm à 150 cm (à partir de 8 ans environ
À partir d’environ 8 ans, l’enfant sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin rehausseur qui l’accompagnera jusqu’à ses 12 ans. Pour rappel, en France, l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans, ou jusqu’à la taille de 1m35.
- Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route. Avec ou sans Isofix selon les modèles
- Fixation : le siège et l’enfant sont attachés ensemble à la banquette par la ceinture de sécurité.
Quelles caractéristiques pour mon siège auto ?
Pour vous aider à choisir votre siège auto parmi tous les modèles existants, référez-vous aux différents repères pouvant apparaître sur l’équipement que vous souhaitez. Ils vous renseignent sur différents aspects :
- la position du siège dans l’habitacle ;
- le mode d’attache de votre bébé ;
- le type d’attache au siège ;
- le niveau de sécurité ;
Pour vous aider, voici un récapitulatif des différents repères que vous pouvez retrouver concernant les caractéristiques du siège auto.
Ne choisissez pas votre siège auto au hasard ! Si vous désirez économiser sur l’achat du siège auto, consultez les promotions mais choisissez absolument un modèle neuf et aux normes.
La plupart du temps, sur les produits d’occasion, la notice manque et vous vous exposez à une mauvaise installation qui entraînerait une mauvaise protection. De plus, l’usure fragilise les sangles qui pourraient rompre au moment où elles devraient sauver votre enfant.
Comme pour les casques de moto, les chocs provoquent des micro-fissures invisibles à l’œil nu et l’efficacité du siège auto pourrait ne plus être de 100 % en cas d’accident.
Enfin, selon les différents modèles de véhicule, l’inclinaison des banquettes arrières peut varier et un même siège ne conviendra pas forcément à tous les véhicules. Plus la banquette est inclinée et plus le siège devra proposer une position allongée afin que votre bébé soit à l’aise dos à la route.
Quelques conseils pour vous aider à sécuriser vos trajets
En cas d’accident, la majorité des blessures graves sont le résultat d’enfants non attachés, ou de sièges auto mal installés.
- Zéro compromis sur la sécurité : seul un siège auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité, ainsi que l’assurance de ne pas hériter d’un siège accidenté n’offrant plus toutes les conditions de protection.
- Pas de bricolage : fiez-vous à la notice d’utilisation lors du montage. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre conseiller. Veillez à la tension maximale des ceintures de sécurité.
- Montrez l’exemple : sensibilisez vos enfants à l’importance de s’attacher en voiture et montrez vous-même l’exemple. Aucune concession ne doit être possible, même pour un court trajet. La majorité des accidents se produisent à moins de 20 kilomètres du domicile !
- Simplifiez-vous la vie : certains modèles offrent des avantages non négligeables pour vous aider à bien installer le siège en voiture : libre accès aux attaches, repères de couleurs, tensionneur de ceinture… Autant de facteurs pour réduire le risque d’erreurs lors de l’installation.
- Un confort à ne pas négliger : mieux installé, votre bébé ressentira moins le besoin de remuer ou de se détacher. Dans le cas de longs trajets, un siège bien enveloppant et aéré permettra à l’enfant de s’endormir confortablement.
Qu’est-ce que le système de fixation Isofix ?
Isofix est le principe de fixation uniformisé le plus sécurisé à ce jour pour les sièges auto de groupes 0, 1 et 2/3. Il améliore la retenue de l’enfant en cas de choc et diminue les risques d’erreur d’installation.
Avec ce système, le siège se fixe directement sur le châssis de la voiture grâce aux attaches Isofix du véhicule. Plus besoin de la ceinture de sécurité pour la fixation !
Certains modèles de siège offrent toutefois une double possibilité d’attache – la ceinture de sécurité et le système Isofix – au cas où le siège auto doive être utilisé dans une voiture non-équipée du système Isofix.
Les avantages du système Isofix
Sur un siège auto, les avantages du système de fixation Isofix sont nombreux :
- plus de sécurité grâce à la liaison métallique rigide : déplacement moindre du corps en cas de chocs ;
- une facilité d’installation qui diminue le risque d’erreurs.
De nos jours, les nouveaux systèmes Isofix ne se contentent plus de 2 points d’ancrage, ils en comptent maintenant 3. Ce sont donc 2 points d’ancrage Isofix complétés par un 3ème point d’ancrage. Ce 3ème point de stabilité (dispositif anti-rotation) permet d’empêcher le siège auto de basculer vers l’avant en cas de collision. Ce dispositif peut être soit une jambe de force, soit des Top Tether.
L’Isofix propose donc plusieurs systèmes de fixation :
- L’Isofix propose donc plusieurs systèmes de fixation :
- Deux pinces à l’arrière du siège auto se clipsent aux attaches Isofix du véhicule, prévues par les fabricants d’automobiles ;
- Jambe de force : en plus de l’attache simple, une jambe de force vient maintenir le siège sur le sol ;
- Top tether : en plus de l’attache simple, un top tether (sangle) maintient la tenue du siège auto, en passant par-dessus le fauteuil du véhicule, et vient s’ancrer à une autre attache prévue au sol au niveau du coffre. Pour les sièges dos à la route, les « Top Tether » sont remplacés par des « tether straps » qui se fixent sur le siège avant. Elles permettent d’empêcher le siège auto de basculer vers l’avant en cas de collision.
Avant tout achat, vérifiez bien que votre véhicule est équipé du système Isofix et que le siège auto choisi est compatible avec votre voiture !
Vos questions à propos du choix d’un siège auto
Vous avez une petite voiture, plusieurs véhicules ou vous avez plusieurs enfants ? Nous répondons à toutes vos questions pour faciliter le choix de votre siège auto.
Quel siège auto choisir avec une petite voiture ?
Choisissez un siège facile à fixer et pensez aux détails qui vous faciliteront l’installation de votre bébé, comme le maintien du harnais ouvert et son réglage facile. Attention aux ceintures courtes, qui ne peuvent pas accueillir tous les modèles : à vérifier dans votre voiture avant l’achat du siège.
Quel siège auto choisir s’il doit régulièrement être changé de véhicule ?
Préférez un modèle rapide et facile à installer. Si les changements sont trop fréquents, mieux vaut acquérir un deuxième siège pour éviter les mauvaises installations faites dans l’urgence.
Quel siège auto choisir pour de longs trajets ?
Privilégiez la nacelle pour le voyage des tout-petits et un siège auto confortable pour les plus grands : inclinable sans à-coups, avec dossier, cale-tête, etc.
Siège auto trop petit : que faire ?
Il est indispensable d’en changer pour un modèle adapté à son poids et sa taille car il peut être dangereux, en particulier si sa tête dépasse du dossier.
Siège auto d’occasion ou neuf : que choisir ?
Un siège auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité ainsi que l’assurance de ne pas hériter d’un siège accidenté n’offrant plus toutes les conditions de protection. Nous vous déconseillons donc l’usage d’un siège auto de seconde main. Ainsi, vous éviterez aussi de mauvaises surprises avec certaines compagnies d’assurance.
Quels sièges auto avec plusieurs enfants ?
En fonction de votre véhicule, différentes options sont possibles et vous seront présentées par nos conseillers en magasin. Vous n’aurez pas forcément besoin de renoncer à une nacelle ou d’acquérir une nouvelle voiture.