Que mettre dans la liste de naissance ?

La liste de naissance type n’existe pas ! Elle doit être unique, vous ressembler, mais aussi répondre à vos besoins. Alors, prenez le temps de la créer au fil des semaines avec Aubert. En effet, notre service vous permet d’ajouter des produits dès que vous avez une nouvelle idée. Ainsi, même si vous oubliez quelque chose, ce n’est pas grave. Il suffit de vous rendre sur notre site ou en magasin pour modifier votre liste de naissance Aubert ! Et si vous avez besoin de conseils, nous sommes là pour vous guider. Vous êtes prêts à tenter l’aventure ?

Quels sont les indispensables pour bébé ?

Dans votre liste de naissance personnalisée, vous pouvez mettre tous les indispensables pour bébé : vêtements, biberons, accessoires de bain… Ensuite, pourquoi ne pas sélectionner des articles pour mieux vivre la grossesse ? En créant votre liste de naissance à l’avance, vous pourrez vous faire offrir une ceinture de maintien ou des vêtements de grossesse qui vous aideront à être plus à l’aise. Ils deviennent vite incontournables au fur et à mesure que le ventre grandit !

Télécharger les indispensables de la liste de naissance pdf

La liste de naissance pour la chambre de bébé

Naissance : préparez l’arrivée de Bébé

Pour la naissance de bébé, pensez confort et bien-être avec les vêtements. Anticipez déjà les premiers besoins de votre nouveau-né, avec une sortie de bain qui le gardera au chaud après chaque bain ; avec des bavoirs pour que ses premiers repas soient réussis ; avec des moufles et un bonnet afin qu’il ne se griffe pas et conserve une température adéquate. Voici d'autres cadeaux à mettre dans votre liste de naissance :

7 Bodies croisés
2 Bonnets de naissance
2 Paires de moufles de naissance
3 Paires de chaussettes
5 Pyjamas
Carrés de coton
3 Bavoirs
2 Sorties de bain
Nid d’ange
Doudou
3 Langes

Que faut-il emporter pour la maternité

Prenez le temps de contacter la maternité qui vous accueillera. Elle sera en mesure de vous envoyer une liste d’affaires à emmener pour votre séjour. Cela vous donnera quelques idées de ce qu’il faut absolument mettre dans la liste de naissance, que ce soit pour vous ou pour votre enfant. De la même manière, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme. Et si cela n’est pas suffisant, on vous liste tout le nécessaire à emporter à la maternité !

Que faut-il emmener à la maternité ?

La liste de naissance pour la chambre de bébé

Chambre : Bébé a sommeil

Que Bébé dorme dans sa chambre ou avec vous, il lui faut un cocon pour se reposer. Créez-le de toutes pièces avec un berceau, une armoire, un tour de lit et du linge de lit ! Placez au-dessus de son lit un joli mobile afin de le bercer. Il ne faut pas oublier le babyphone et la veilleuse qui rassurent parents et enfant pendant les siestes et les nuits. Cela fait partie des indispensables de votre liste de naissance !

Berceau ou Lit Cododo
Lit à barreaux
Matelas
2 Tours de lit
4 Draps-housses
2 Alèses
2 Gigoteuses
Babyphone
1 Veilleuse
Humidificateur
Mobile
Commode
Armoire

Comment choisir un lit de bébé ?

Couffin, berceau, lit à barreaux, lit cododo… besoin de conseils pour votre liste de naissance ? Le couffin et le berceau sont utiles lors des premiers mois. Ils seront très vite remplacés par un lit plus grand afin que Bébé soit à son aise. Il est donc recommandé de choisir un lit évolutif. Il suivra votre enfant tout au long de sa croissance. Selon les modèles, cela peut aller jusqu’à ses 8 ans ! Toutefois, si vous souhaitez expérimenter le cododo, adoptez un lit adapté à cette fonction !

> Nos conseils pour choisir le lit de bébé

La liste de naissance pour le repas de bébé

Repas : Bébé a faim

Au début, Bébé ne boit que du lait. Il faut donc vous équiper en conséquence : biberons et bavoirs seront vos alliés. Pensez aussi à mettre un tire-lait dans votre liste de naissance, si vous optez pour l’allaitement au sein. Un chauffe-biberon et une chaise haute peuvent également être d’excellentes idées cadeaux de liste de naissance. Indispensables pour les repas de Bébé ! Surtout n'oubliez pas d'ajouter de la vaisselle pour Bébé ! Il en existe de toutes les sortes : tasses d’apprentissage, couverts, assiettes... Voici quelques idées cadeaux pour votre liste de naissance :

5 Biberons 1er âge
Goupillon
3 Tétines
Chauffe-biberon
Egoutte-biberon
Stérilisateur
10 Bavoirs
Boite doseuse de lait
Chaise haute
Robot-cuiseur
6 Assiettes
6 Cuillères 1er âge
3 Tasses avec poignées
Tire-lait
8 Pots de conservation

Biberon avec un B comme Bonheur

Et si vous mettiez un coffret de biberons dans votre liste de naissance ? Composé de plusieurs biberons de contenances différentes, il est le kit de départ idéal pour les futurs parents. Certains coffrets sont aussi composés d’un goupillon et de tétines de plusieurs débits. Vous allez ainsi pouvoir les utiliser pendant les premiers mois de Bébé, sans aucun problème !

> Nos conseils pour prendre les bons biberons

La liste de naissance pour le toilette de bébé

Toilette : Bébé est tout propre

Pour que Bébé apprécie le moment du change, prenez bien soin de vous équiper ! Les indispensables de votre liste de naissance sont le matelas à langer, la poubelle à couches et la baignoire. Vous ne pourrez pas vous en passer ! Pensez également à la santé de Bébé, avec notamment le mouche-bébé et le thermomètre médical. Enfin, n’oubliez pas les jouets de bain ! Ils sont incontournables pour que les bains soient des moments de détente pour Bébé et vous.

Matelas à langer
Plan à langer
Table à langer
Poubelle à couches
3 Recharges de couches
Baignoire
Support de baignoire
Jouets de bain
Thermomètre de bain
Thermomètre médical
Brosse, peigne
Set manucure
Mouche-bébé

Comment bien choisir une baignoire pour bébé ?

Il existe différentes baignoires : rigides, gonflables, fauteuil de bain… Laquelle choisir ? Si vous avez une baignoire, le fauteuil de bain est suffisant. Si vous avez une douche, il faut vous tourner vers une baignoire rigide. Vous pouvez aussi choisir la baignoire gonflable qui vous suit partout pendant vos voyages. Enfin, saviez-vous qu’il existe aussi des baignoires sur pieds ? Bien plus ergonomique, elle vous évite de vous pencher !

> Nos conseils pour trouver la baignoire de bébé

La liste de naissance pour les sorties de bébé

Sortie : Bébé en promenade

Pour vous balader avec Bébé dans un parc ou dans un magasin, équipez-vous ! Dans votre liste de naissance, choisissez une écharpe de portage ou un porte-bébé ou les deux. Cela vous permet de varier les modes de portage de Bébé. Vous pouvez aussi opter pour une poussette, mais pas seulement. Voici quelques cadeaux pour votre liste de naissance :

Poussette
Porte-bébé
Echarpe de portage
Nacelle
Protection pluie
Ombrelle
Chancelière
Sac à langer

Bien choisir sa poussette

La poussette est le mode de transport le plus utilisé par les parents. Pour cause, il permet de garder Bébé allongé ou assis, sans avoir à le porter. Polyvalente, elle est aussi pratique grâce à ses rangements. Pour les premiers mois de Bébé, mettez une poussette premier âge dans votre liste de naissance ! Composée soit d’un châssis et d’une nacelle, soit d’un châssis et d’un siège coque, elle assure une position confortable à Bébé. Vous pouvez aussi d’ores et déjà demander une poussette canne. Elle sera idéale dès que Bébé arrivera à se tenir assis tout seul. Pas avant ses 6 mois, donc.

> Nos conseils pour choisir votre poussette

La liste de naissance pour les voyages en voiture

Voyage : Bébé en voiture

La sécurité de Bébé en voiture est importante. Alors, pourquoi ne pas ajouter un siège auto à votre liste de naissance ? Vos proches pourront alors vous l’offrir et vous permettre une belle économie ! Mais transporter Bébé en voiture, c’est aussi veiller à son divertissement avec des jeux à placer sur le siège. Enfin, n’oubliez pas des accessoires qui pourront améliorer son bien-être en voiture : pare-soleil, signalétique Bébé à Bord...

Siège auto groupe 0
Siège auto groupe 1
Siège auto groupe 2/3
2 Pare-soleils
Arche de jeux
Bébé à bord

Quel siège auto mettre dans la liste ?

Pour choisir le siège auto de votre bébé, tournez-vous vers un siège auto i-Size. Les modèles sont classés en fonction de la taille de votre enfant, respectant la norme en vigueur. Ainsi, pour les tout petits, il est conseillé d’utiliser un siège auto coque. C’est la garantie d’une protection optimale ! En fonction du modèle choisi, il est possible de l’utiliser avec votre poussette. Ainsi, Bébé n’a pas besoin d'être détaché après un voyage en voiture. Très pratique quand il est en plein milieu d’une sieste !

> Nos conseils pour choisir le siège auto de bébé

La liste de naissance pour l’éveil de bébé

Éveil : Bébé s’éveille

L’épanouissement de Bébé passe aussi par l’éveil ! Cela lui permet de développer ses compétences et d'accroître sa curiosité. Alors, profitez de la liste de naissance pour gâter votre enfant ! Il y a quelques indispensables qui font de bonnes idées cadeaux : le tapis et le parc d’éveil. A cela, il faut bien évidemment ajouter les jouets : hochets, cubes d’activités, peluches musicales...

Coffre à jouets
Tapis d’éveil
Parc d’éveil
Arche de transat
Transat
Balancelle
Trotteurs
Jouets

Tapis d’éveil : pourquoi faire et comment le choisir ?

Le tapis d’éveil répond à plusieurs besoins. Le premier est d’offrir un espace au sol confortable pour Bébé. Vous isolez le froid qui peut venir du revêtement, tout en offrant un espace sécurisé. Pour accompagner ce tapis, pensez aux arches d’éveil. Composées de personnages suspendus, d’anneaux et de miroirs, elles divertissent Bébé pendant des heures.

> Nos conseils pour choisir le tapis d’éveil de bébé

La liste de naissance pour la sécurité de bébé

Sécurité : Bébé en sécurité

Pendant les premiers mois, Bébé est trop petit pour échapper à votre vigilance. Mais bientôt, il se mettra à ramper ici ou là ! Alors, parmi les articles indispensables pour bébé, il faut penser aux barrières de lit, de porte et même d’escalier. Cela permet de limiter sa zone de découverte. Profitez-en pour glisser quelques protections supplémentaires dans votre liste de naissance, notamment les cache-prises et les bloques-portes.

Barrière de lit
2 Barrières de porte
2 Barrières d’escalier
10 Cache-prises
4 Bloque-portes et bloque-tiroirs
8 Protège coins de table

La sécurité dans la maison avec un bébé de 6-12 mois

Parce que Bébé ne comprend pas la négation ni le danger, il aura toujours envie de faire ce que vous lui interdirez. Alors, pour un quotidien serein, mieux vaut être équipé ! Les barrières de sécurité sont primordiales. Aujourd’hui, il en existe pour les escaliers, les portes et aussi les cheminées. Les barrières peuvent être rallongées, grâce à des extensions. Elles s’adaptent ainsi à toutes les maisons. Il n’y a rien de mieux pour vous rassurer et protéger Bébé !

> Nos conseils pour une maison sans danger